Skip to content

Audi présente l’A1 seconde génération

(Relaxnews) – Audi a commencé à dévoiler quelques images de la toute nouvelle A1 de seconde génération. La première image n’est pas une interprétation cryptique d’artiste du véhicule, mais plutôt un GIF animé du tableau de bord.

Audi semble avoir compris l’idée selon laquelle les systèmes d’infodivertissement de plus en plus perfectionnés sont cruciaux pour le succès des voitures les plus abordables de sa gamme, comme l’A1. Ainsi, les premiers détails dévoilés au sujet du nouveau véhicule sur la page Facebook du constructeur sont celles de son propre système, largement remanié.

L’image confirme que ce système d’infodivertissement amplement amélioré sera du type de ceux qu’on associe généralement à une voiture placée largement plus haut dans la gamme d’un constructeur qu’à un modèle d’entrée de gamme comme l’A1. Ce système est équipé de l’écran tactile MMI Touch déjà présent dans les A6, A7, A8 et Q8, et la voiture reçoit également le tableau d’instruments digitaux Virtual Cockpit.

Mais à l’inverse de ce qui se passe sur les modèles plus luxueux, le système de l’A1 n’offrira pas le troisième affichage en bas de la console centrale. Le Virtual Cockpit ne sera sans doute pas non plus un équipement de série sur la plupart des modèles d’A1 et sera plutôt disponible en option. Même sur la beaucoup plus chère A5 S-Line, le Virtual Cockpit est une option onéreuse. Mais, chose peut-être étonnante, un système très similaire fait partie de l’équipement de série d’autres véhicules du groupe Volkswagen, notamment la VW Golf GTI.

L’A1 de seconde génération sera construite sur la plateforme MQB du groupe allemand, intitulée A0. Cette nouvelle plateforme apporte avec elle plusieurs bienfaits. L’un des plus notables est que la nouvelle A1 sera plus grande que le modèle qu’elle vient remplacer.

Parmi les autres changements, on note l’encadrement coloré des grilles d’aération, ce qui laisse supposer que le membre « junior » de la gamme Audi sera disponible avec des options de customisation et de personnalisation absentes des modèles les plus chers. Une présentation complète de la nouvelle A1 a été confirmée ; elle aura lieu dans un avenir assez proche à Barcelone. On pourra sans doute y découvrir la ligne extérieure de la nouvelle A1.

(Crédits photo : Audi )