Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Achat groupé, comment ça marche ?

15
juin
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, l’achat groupé.

Un achat groupé d’électricité ou de gaz naturel, c’est la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de se rassembler avec d’autres consommateurs pour souscrire un contrat dans des conditions qui auront été négociées par l’organisateur. Il peut s’agir d’une association de consommateurs ou d’une société privée. L’intérêt pour les inscrits est de faire baisser leurs factures d’énergie et pour le fournisseur qui remportera l’achat groupé, d’augmenter rapidement son portefeuille de clients.

Le principe peut être intéressant pour les particuliers sous réserve de prendre le temps de comparer la proposition avec les autres offres existantes sur le marché, et de lire attentivement les conditions générales de vente.

Avant de vous inscrire à l’achat groupé et de transmettre vos coordonnées, vérifiez le sérieux de la structure qui gère l’achat groupé et celui de ses partenaires. En effet, il est possible que plusieurs sociétés s’associent mais que le nom du réel organisateur de l’achat groupé ne soit pas celui qui vous l’a proposé.

Même si vous vous êtes inscrit, tant que vous n’avez pas signé le contrat, vous n’êtes pas obligé d’aller au bout de la démarche. Et même après signature, vous bénéficiez des 14 jours de rétractation, comme pour toutes souscriptions de contrat d’énergie (sauf pour celles effectuées dans un salon ou une foire).

Certains organisateurs vous demanderont de régler des frais de participation une fois le contrat accepté. La somme due est indiquée dans l’offre, pensez à la prendre en compte dans vos calculs.

L’offre n’est valable que pour le logement pour lequel vous souscrivez. En cas de déménagement, elle ne sera plus valable.

Après avoir souscrit un contrat, vous gardez la possibilité de changer de nouveau de fournisseur à tout moment et sans frais. Les modalités pour changer de fournisseur seront les même que pour n’importe quelle offre même si celle-ci est à prix fixe sur une certaine durée dans le temps car c’est le fournisseur qui s’engage sur la durée, pas le consommateur.

En France, c’est l’association UFC Que choisir qui a lancé le premier achat groupé pour le gaz naturel à destination des particuliers en automne 2013. Depuis, plusieurs acteurs proposent régulièrement des achats groupés pour le gaz naturel et l’électricité.

Pour comparer les offres : https://comparateur.energie-info.fr

(Crédits photo : bikeriderlondon/shutterstock.com Web Only)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi