Skip to content

Lexus ES 2019 : la première voiture à remplacer les rétroviseurs par des caméras ?

(Relaxnews) – La Lexus ES a récemment subi un restylage et sa version 2019 embarquera une première mondiale en option : des caméras extérieures en lieu et place des rétroviseurs traditionnels. Ce sera le premier modèle de grande série à embarquer cette nouvelle technologie, au grand dam d’Audi.

Ce n’est pas le premier constructeur à avoir eu cette idée, l’Audi e-tron l’a précédé, mais Lexus a réussi à proposer cette nouveauté avant la sortie du SUV électrique du constructeur allemand. Petit bémol, cette nouvelle génération de rétroviseurs n’est actuellement proposée qu’au marché japonais.

En effet, la version japonaise de la Lexus ES 2019 a remplacé ses rétro extérieurs par des tiges aérodynamiques plus fines que des rétroviseurs pour accueillir une caméra. Ces petites caméras permettent d’offrir un flux vidéo en temps réel dans l’habitacle.

Les constructeurs s’intéressent à l’introduction de ce type de technologies dans leurs véhicules tout d’abord pour une question d’aérodynamisme, car mis à part le côté gadget, en abandonnant d’imposants rétroviseurs extérieurs, les véhicules offriront une moindre résistance à l’air et au final consommeront moins de carburant.

D’autres avantages peuvent aussi être soulignés, le conception de ces tiges a été pensée pour éviter l’accumulation de gouttes de pluie ou de neige, pour offrir une bonne visibilité par tout temps. Avec une moindre prise au vent, on peut aussi s’attendre à moins de bruit dans l’habitacle.

Bien que cette technologie ait été approuvée sur les routes européennes, notamment grâce à l’Audi e-tron, reste à savoir si la Lexus ES 2019 sera aussi proposée avec cette option en France à sa sortie.

(Crédits photo : Lexus )