Skip to content

Près de 9 parents sur 10 ont des comportements à risque au volant en présence de leurs enfants

(Relaxnews) – Près des deux tiers (64%) des enfants d’automobilistes ont déjà été témoin d’un comportement à risque de leurs parents au volant, selon une étude publiée par l’association Attitude Prévention. Une campagne de sensibilisation est diffusée tout l’été

Dans le détail, 54% des enfants ont déjà vu leurs parents utiliser leur téléphone au volant et 50% dépasser les vitesses autorisées. Souvent conscients des risques encourus, ils sont ainsi 27% à avoir déjà signalé à leurs parents ce type de comportements. De leur côté, 30% des parents interrogés confirment avoir déjà été repris par leurs enfants suite à une attitude dangereuse au volant.

S’ils s’avouent plus vigilants au volant en présence de leurs enfants (53%), les parents déclarent majoritairement avoir déjà eu un comportement à risque en leur présence (87%). Arrive en tête le fait de s’emporter facilement contre d’autres usagers (57%, un chiffre en baisse de 6 points par rapport à la même étude en 2017) puis de dépasser les vitesses autorisées (54%, -7 pts), de conduire en étant fatigué (52%, -7 pts), de conduire plus de deux heures sans s’arrêter (47%, – 6 pts) et d’utiliser son téléphone portable tout en roulant (38%, -4 pts). Dans la plupart des cas, ils se justifient en expliquant vouloir absolument gagner du temps.

Tout n’est cependant pas négatif puisqu’au moment de prendre la route des vacances, la plupart des parents s’avèrent prévoyants. Ils sont ainsi 93% à vérifier que leurs enfants sont bien attachés (+ 8 pts), 90% à vérifier l’état du véhicule avant de partir (+ 5 pts), 89% à prévoir des pauses sur le trajet (+ 6 pts) ou encore 85% à préparer des occupations pour leurs enfants (+ 10 pts). L’enquête montre également que 7 parents sur 10 (1ère mesure) vérifient qu’ils ont un gilet de sécurité, des équipements de sécurité et un triangle de signalisation avec eux. Malheureusement, seul un tiers d’entre eux possède un gilet adapté à la taille de ses enfants.

C’est pour les sensibiliser encore plus que l’association Attitude Prévention diffuse en ce moment une toute nouvelle campagne de prévention des risques routiers : « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». Dans ces spots, des enfants s’expriment fièrement sur les comportements risqués de leurs parents, afin que ceux-ci prennent conscience que ce n’est pas raisonnable.

Cette enquête a été réalisée en ligne par OpinionWay pour Attitude Prévention, du 28 mai au 8 juin 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 1.502 parents et 500 enfants âgés de 6 à 12 ans.

– Découvrir l’un des spots de la campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » : youtu.be/UwxLKAIwsb4

(Crédits photo : LightFieldStudios / IStock.com )