Skip to content

Salon de Genève : 6 concept-cars pour une certaine idée de la voiture de demain

(Relaxnews) – Ces drôles de machines qui préfigurent l’avenir, plus ou moins fantasmé, de l’automobile sont toujours très appréciées du grand public. De nombreux concept-cars font une fois de plus l’actualité à l’occasion du salon de Genève (Suisse) où ils sont à découvrir jusqu’au 18 mars 2018.

Aston Martin Lagonda Vision Concept
L’avenir de Lagonda, la marque premium d’Aston Martin passera par des véhicules à la fois électriques et autonomes. Avec ce Lagonda Vision Concept, le constructeur britannique dévoile ainsi sa vision de la mobilité luxueuse. Dans l’habitacle, les passagers avant ont la possibilité de pivoter leurs sièges pour créer un salon convivial et cosy au milieu de matériaux précieux comme le carbone ou le cachemire. Deux futurs modèles Lagonda dans cet esprit sont attendus d’ici 2023.

Hyundai Kite
Le concept de buggy Kite tout électrique est le fruit de la collaboration entre Hyundai et l’Institut européen de design (IED) de Turin (Italie). Il se présente comme un concept de buggy deux places au look futuriste capable de se transformer facilement en un jet-ski monoplace. Il y a évidemment peu de chance que cette étude de style soit un jour commercialisée.

Porsche Mission E Cross Turismo
Avec ce nouveau concept-car de crossover 100% électrique, Porsche inaugure un nouveau mode d’affichage à destination du conducteur, avec commandes par oculométrie. Ceci signifie qu’il va pouvoir contrôler ce qu’il veut voir en priorité grâce à une caméra placée dans le rétroviseur intérieur. Elle permet notamment d’analyser ce que l’oeil regarde sur le combiné d’instruments et d’afficher au premier plan ce qui intéresse le conducteur, toujours en affichage tête haute pour ne pas nuire à la concentration.

Renault EZ-GO
Le Renault EZ-Go ne passe pas inaperçu dans les allées du salon. Qualifié par le constructeur de « robot-véhicule », il a été spécialement conçu pour le transport public ou privé en ville. Il s’agit en fait d’un système de covoiturage connecté et autonome, censé simplifier les déplacements urbains, le tout sans stress et avec confort, sans jamais dépasser 50 km/h. Il s’agit du premier modèle d’une série de concept-cars que Renault dévoilera tout au long de 2018 dans le cadre du développement de ses services de mobilité.

Toyota GR Supra Racing
C’est avec un concept prêt à affronter les circuits que Toyota remet au goût du jour la Supra, la célèbre GT abandonnée par le constructeur japonais au début des années 2000. Pour le moment, aucun modèle de série décliné de ce concept qui embarque un V6 biturbo n’est cependant d’actualité. 

Volkswagen I.D. Vizzion
Le concept de berline électrique et autonome I.D. Vizzion de Volkswagen intègre quant à lui l’idée d’intelligence artificielle au service de l’automobile. A base d’algorithmes, elle devra permettre d’analyser et d’interpréter de nombreux types de situations sur la route. Dans cette optique, l’I.D. Vizzion assure déjà une reconnaissance faciale afin que n’importe qui ne puisse pas en prendre les commandes et propose la conduite autonome au niveau 5, celle-là même qui autorise l’absence totale de conducteur. Pendant ce temps, les 4 passagers peuvent s’en donner à coeur joie, à travers un habitacle personnalisable au gré des besoins.

(88e Salon de Genève, du 8 au 18 mars 2018, Palexpo de Genève, site Web : gims.swiss)

(Crédits photo : gims.swiss Aston Martin Lagonda Vision Concept / Salon de Genève 2018)