Skip to content

Toyota va intégrer Alexa d’Amazon dans ses véhicules

(Relaxnews) – Des constructeurs tels que Fiat Chrysler, Nissan, Hyundai, Daimler et Ford ont déjà introduit les commandes vocales d’Alexa, notamment pour contrôler la fermeture des portières ou le chauffage et la climatisation. Mais il semble que Toyota s’apprête à aller encore plus loin, en intégrant complètement Alexa dans plusieurs modèles Toyota et Lexus, dès cette année.

Les commandes vocales n’ont rien de nouveau en voiture. Mais à ce jour, la plupart des systèmes éprouvent tellement de difficultés à comprendre ce qu’on leur dit que peu de gens les utilisent passés les premiers jours de découverte. Alexa, le système d’Amazon, a cependant déjà démontré ses performances dans des millions de foyers du monde entier. Il est donc parfaitement logique que Toyota, qui suit les pas d’un autre constructeur majeur (BMW), en fasse son système de reconnaissance vocale de choix.

Cette année, Toyota va imiter le constructeur bavarois sur tous ses véhicules équipés des systèmes d’infodivertissement EnTune 3.0 ou EnForm 2.0.

Sur ces modèles des marques Toyota et Lexus, les possibilités d’utilisation d’Alexa sont presque infinies. Le géant automobile nippon suggère plusieurs types d’utilisation différents, parmi lesquels la prise de notes et le rappel de rendez-vous, l’activation d’applications, ou encore le contrôle d’autres dispositifs intelligents, notamment le chauffage ou les autres systèmes connectés de la maison. Bien sûr, il est fort possible qu’on puisse également passer commande sur Amazon.

Une décision très avant-gardiste de la part de Toyota, bien qu’un peu étrange, puisqu’aucun véhicule des marques Toyota et Lexus ne propose à ce jour les systèmes Apple CarPlay ou Android Auto. Malgré la popularité croissante d’Alexa, il est pourtant fort probable que bien plus de gens utilisent des appareils Apple ou Android chaque jour, surtout en voiture.

(Crédits photo : Newspress/Toyota )