Le Marché Immobilier

Primo-accédants,
le parcours du combattant

Interlocuteurs : une satisfaction mitigée

Au moment d’acheter, les Français font preuve de traditionalisme. Pour chaque étape, ils font confiance avant tout à leurs parents et aux notaires et banquiers. Mais, de manière générale, ils expriment une satisfaction mitigée vis-à-vis de l’ensemble de leurs interlocuteurs.


Aides à la décision

Si les critères de choix d’un logement sont très personnels, la décision d’acheter l’est tout autant. 1 personne sur 2 (on pourrait dire, sans crainte de se tromper, 1 couple sur 2), ignorent les avis extérieurs pour donner du crédit à sa seule opinion. Confirmation, s’il en était besoin, que l’acte de se loger renvoie à quelque chose de profondément intime.


Des opinions modérées

Si l’on observe l’opinion que portent les Français sur leurs interlocuteurs potentiels, l’antériorité et la tradition semblent être un atout non négligeable, sans pour autant donner entière satisfaction.


Une image à améliorer

Quand on analyse en détail la construction des différentes images qu’ont les Français de leurs interlocuteurs, les motifs varient sensiblement de l’un à l’autre. Aux yeux des Français, les notaires sont les mieux placés pour donner des informations claires et précises, être efficaces et mettre également en confiance.

Haut de page