Skip to content
Les zooms | les modes de vie en vue
Thème#6: école, éducation, quelle place dans la vie des Français? - Juillet 2018 Téléchargez le rapport de l'étude Téléchargez la note détaillée

Enquête 1/3 : Loisirs, découvertes et révisions, revue des dépenses de vacances

Sujet ardemment débattu, encore aujourd’hui au sein des classes, des ministères et des universités, l’éducation apparaît avant tout comme une affaire de famille, une histoire d’organisation concrète de la vie et des règles au sein du foyer. Dans cette première enquête, les zOOms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent particulièrement à la place de l’éducation des enfants durant la période des vacances scolaires des Français.

Que retenir de cette enquête ?

  • Les vacances d’été : une période de douceur, longue pour certains.

Pour les Français, les vacances et notamment les vacances d’été sont synonymes de « soleil », de « repos », de « détente », de « voyage », d’une période qui se vit en famille et avec les enfants. Cette image idyllique est cependant tempérée par la question de la longueur de ces vacances (et des complications que cela entraîne notamment lorsqu’on a des enfants): 38% des Français les considèrent trop longues !

  • Les vacances, de bons moments qui nécessitent de l’organisation.

Les vacances représentent pour les Français avant tout un moment de plaisir (87%) et de découvertes (79%), mais également un moment qui occasionne des dépenses importantes (pour 63% en moyenne, 73% pour les moins de 35 ans et 74% pour les foyers avec au moins un enfant). Également un moment pouvant être difficile à organiser pour près d’un quart des Français et notamment pour les parents des enfants les plus jeunes (42% chez les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans) voire occasionner des tensions pour  27% d’entre eux  (29% pour des parents d’enfants de 5 à 11 ans).

  • Faire garder ses enfants l’été ? Cher et difficile.

55% des Français estiment qu’il est difficile defaire garder les enfants l’été. Heureusement, les grands-parents répondent présents pour 69% des personnes interrogées. Si, en moyenne, les Français dépensent 320 euros par enfant chaque été pour les activités de loisirs ou de garde (centres aérés, colonies de vacances, stages de découverte), 27% d‘entre eux y consacrent 500€ ou plus.  Pour 7 familles sur 10, il s’agit de dépenses importantes qu’il faut anticiper.

  • Des vacances studieuses pour les enfants, les cahiers de vacances incontournables.

Même s’ils sont 64% à trouver cela difficile, maintenir une continuité éducative entre la fin des cours et la rentrée apparaît d’une grande importance pour les Français. 73% estiment ainsi qu’il est nécessaire de faire réviser le programme de l’année passée aux enfants afin de valider et consolider les acquis pour la rentrée. Et pour réviser l’été, les cahiers de vances restent incontournables puisque 74% des parents Français déclarent en avoir déjà acheté l’été.

Pour Flavien Neuvy, directeur de L’Observatoire Cetelem, « L’été est une période particulière pour les Français durant laquelle il faut s’organiser pour la garde des enfants. Les grands-parents répondent présents 7 fois sur 10. Malgré cette aide source d’économies, plus d’une famille sur deux dépense plus de 500 euros par enfant pour les loisirs ou leur garde. »

 

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 17 au 19 juillet 2018. Échantillon de 978 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).


Les Zooms de L’Observatoire Cetelem

Les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investir un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage.
Les zOOms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études existant de L’Observatoire Cetelem.