Skip to content
Les zooms | les modes de vie en vue
Thème 2 : la Santé - Juin 2017 Accéder à la note de synthèse

OEIL-apostrophe-roseDes petits riens du quotidien à l'homme augmenté : vivre sa santé au jour le jour

Enquête 1/3 – Juin : « Acteur de sa santé : prendre soin de soi au quotidien »

Le deuxième thème abordé par les zooms de L’Observatoire Cetelem porte sur la santé : « Des petits riens du quotidien à l’homme augmenté : vivre sa santé au jour le jour ».

Cette première enquête de la série, réalisée par Harris Interactive, s’intéresse aux comportements des Français  dans leur quotidien vis à vis de la santé : quelles sont leurs habitudes en matière d’hygiène de vie  de vie? Se préoccupent-ils de leur santé? Comment s’informent-ils sur leur santé ?

DES FRANÇAIS QUI VIVENT POSITIVEMENT LEUR SANTÉ AU QUOTIDIEN

  • Les Français se montrent sensibilisés et responsabilisés en matière d’hygiène de vie : ils identifient les différents gestes permettant de prendre soin d’eux au quotidien et se disent attentifs à les mettre en œuvre. Parmi les plus importants : veiller à la qualité de son alimentation (40%), pratiquer une activité physique régulière (24%) mais également la nécessité de vivre autant que possible dans un état d’esprit positif (16%).
  • Les Français se montrent majoritairement sereins vis-à-vis de leur santé : 60% ne sont pas inquiets pour leur santé quand 40% le sont. À noter que 2/3 d’entre eux vivent le fait de prendre soin d’eux comme un plaisir (64%) plus que comme une contrainte (35%).
  • Le budget consacré à son bien-être et sa santé est variable : près d’un tiers des Français (31% et jusqu’à 44% des cadres) déclare dépenser sans compter pour leur santé quand plus de 6 sur 10 n’y consacrent qu’un budget restreint.
  • S’informer sur la santé ? Internet incontournable pour 45% des Français.
    Les professionnels de santé restent la source d’information la plus importante (70%) mais Internet est une source importante d’information pour 45% des Français (52% chez les moins de 35 ans).
    En matière de consultation, les Français préfèrent attendre quelques jours avant de prendre rendez-vous en cas de besoin (58%). Certains ont même recours à l’automédication dans un premier temps (27%).

La santé est une préoccupation majeure pour les Français qui en ont une approche positive. Ils sont acteurs de leur santé et s’estiment bien informés (81% des personnes interrogées). Si les professionnels du secteur sont incontournables dans la recherche d’information, le numérique est très présent, en particulier chez les jeunes. Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 6 au 7 juin 2017. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).


Les Zooms de L’Observatoire Cetelem

Les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investir un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage.
Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études existant de L’Observatoire Cetelem.