Skip to content
Les zooms | les modes de vie en vue

Enquête 2/3 – juillet : « Acteur de santé: confiance en qui et en quoi ? »

Le deuxième thème abordé par les zooms de L’Observatoire Cetelem porte sur la santé : « Des petits riens du quotidien à l’homme augmenté : vivre sa santé au jour le jour ».

Cette deuxième enquête réalisée par Harris Interactive, « Acteur de sa santé : confiance en qui et en quoi ? »,  permet de mettre en lumière la place des différents professionnels de santé dans les représentations des Français, ainsi que les pratiques en termes de vaccination ou encore la propension de ces derniers à recourir aux médecines alternatives.

Les Français et la vaccination : je t’aime moi non plus!

  • Les médecins représentent aujourd’hui une figure d’autorité et de confiance, aussi bien lorsqu’il s’agit de délivrer des informations de santé (94%) ou de fournir des diagnostics adéquats (95%). Néanmoins, 26% des Français accordent une réelle confiance aux informations collectées sur Internet.
  • L’information disponible en ligne permet néanmoins aux Français de multiplier leurs sources, de se sentir mieux informés (55%) et davantage impliqués dans la gestion de leur santé (42%), notamment chez les plus jeunes.
  • Un grand nombre de Français affirment pratiquer l’automédication pour eux-mêmes (92%). Notons toutefois que cette pratique est moins répandue lorsqu’il s’agit de soigner ses enfants (83%).
  • Si 63% des Français indiquent être au fait de leur calendrier vaccinal, plus d’un tiers d’entre eux reconnait ne pas être à jour, plus encore parmi les plus âgés. A ce titre, seul un quart des Français déclare effectuer tous les vaccins recommandés, y compris ceux qui ne sont pas obligatoires. Signe de cette relative distance, le réflexe du vaccin en cas d’épidémie de grippe, par exemple, ne concernerait que 18% des Français.
  • Pour 75% des Français, les médicaments traditionnels constituent la ressource la plus fiable pour se soigner.
  • Les médecines alternatives attirent les Français et une large partie d’entre eux affirment y avoir déjà eu recours (73%), notamment les femmes et les personnes de 35 ans et plus. 80% pensent que ces méthodes de thérapie alternatives constituent une ressource véritable pour seconder la médecine traditionnelle. L’homéopathie (57%) et l’ostéopathie (49%) sont les méthodes les plus plébiscitées.

 

« La vaccination obligatoire est à la une de l’actualité et pourtant, plus d’un tiers (36%) des Français déclarent ne pas savoir s’ils sont à jour de leurs vaccinations. Face à la grippe, 37% des plus de 65 ans se font vacciner contre 18% de la population. Ces chiffres illustrent une certaine indifférence voire méfiance des Français face à la vaccination obligatoire pourtant recommandée par les professionnels de santé auxquels ils font par ailleurs confiance. C’est assez paradoxal. » Flavien Neuvy, directeur de L’Observatoire Cetelem

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 27 au 29 juin 2017. Échantillon de 1 015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).


Les Zooms de L’Observatoire Cetelem

Les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investir un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage.
Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études existant de L’Observatoire Cetelem.