01 Croissance : le moral revient !

Les chiffres du moral en hausse

Pour la 2e année consécutive, la perception qu’ont les Européens de la situation générale de leur pays s’améliore, après s’être dégradée cinq années de suite. La note moyenne des pays suivis par l’Observatoire Cetelem passe cette année de 4 à 4,3 et se situe à mi-chemin entre le point le plus bas de 2013 et le niveau d’avant-crise.
Si la Belgique et la Hongrie apparaissent cette année plus timorées que les autres pays Européens, c’est sans doute parce que ces pays étaient les plus optimistes l’année précédente.

Comment décririez-vous la situation générale de votre pays sur une échelle de 1 à 10 ?

Télécharger cette infographie pour vos présentations

Chômage, le point noir

Cependant, le chômage résiste, et il s’est même aggravé dans certains pays, comme la France et l’Italie.
La note d’appréciation de la situation générale de son pays reste inférieure ou égale à 4/10 là où le taux de chômage est élevé (Espagne, Portugal, Italie, Slovaquie, France et Hongrie). Alliant croissance économique et chômage contenu, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique poursuivent leur échappée, avec une note nettement supérieure à 5/10.

Les Européens inégaux devant la reprise

Comme chaque année, les consommateurs européens jugent plus favorablement leur situation personnelle que celle de leur pays. Ce panorama cache néanmoins des différences importantes entre Européens. La reprise économique ne profite pas uniformément à tous.

Comment décririez-vous votre situation personnelle actuelle sur une échelle de 1 à 10 ? (2014 et 2015)

Télécharger cette infographie pour vos présentations

Au total, les Européens se répartissent en trois tiers. Un tiers donne une note de situation personnelle comprise entre 1 et 4, un tiers voisine de 5 ou 6, un tiers supérieure ou égale à 7.
Plus d’un Européen sur deux estime également que la situation financière de son foyer s’est détériorée entre 2009 et 2014. Chômage, pression fiscale et/ou politiques de redistribution moins généreuses ne sont pas sans conséquences !

Comment décririez-vous votre situation personnelle actuelle sur une échelle de 1 à 10 ? (pour l'ensemble des Européens)

Télécharger cette infographie pour vos présentations