05 Qui sont les seniors ?

Une définition subjective

Elle ne repose sur aucune nomenclature officielle. Le terme est employé dans différents domaines avec des bornes d’âge très disparates. Dans la plupart des sports, les seniors se distinguent des juniors et vétérans, ils désignent généralement les 20-45 ans. Dans le domaine professionnel, le seuil se situe à 45 ou 50 ans selon les pays. En politique publique, c’est 60 ans et dans l’univers médical, on mentionne 70 ans comme l’âge à partir duquel les problèmes de santé s’accumulent.

Raisonner en cycles de vie

Après l’enfance puis les études, intervient le temps de l’installation personnelle, professionnelle et/ou en couple, puis vient la période de maturité active (vie de couple, jeunes enfants, activité professionnelle…). Vers l’âge de 50 ans, les enfants devenus grands commencent à leur tour à quitter le foyer parental. Les soucis de santé se font plus fréquents. Les attentes et modes de vie s’adaptent aux nouveaux besoins. Intervient ensuite la bascule de la retraite dont l’âge varie en fonction des pays et des secteurs. Cette période encore fort active s’étiole progressivement. Le rythme se ralentit au-delà de 75 ans, les effets de l’âge se faisant davantage sentir autour de 80-85 ans. S’ouvre alors une dernière période pour nos grands aînés conduits à gérer une perte progressive d’autonomie.

Focus sur les seniors actifs

L’Observatoire Cetelem 2016 a souhaité s’intéresser aux modes de vie, aux attentes et à la consommation des actifs seniors et des retraités actifs. Ils forment un groupe de consommateurs de plus en plus nombreux, à fort pouvoir d’achat, pour certains, ou disposant de temps, pour d’autres.

Les plus de 65 ans deviendront le premier groupe d’âge en 2050 et leur proportion avoisinera 30 %. Leur nombre et la prééminence de leurs attentes invitent à raisonner les enjeux de la Silver économie. Une lame de fond qui touchera tous les secteurs, des transports à la santé, en passant par les loisirs, l’habitat et l’alimentation.

Les 50-59 ans

Les actifs seniors représentent 14 % de la population des pays de l’Observatoire Cetelem. Ils sont surreprésentés en Allemagne et en Pologne. Ils gagnent en moyenne 20 400 € par an, soit 12 % de plus que la moyenne de la population.
43 % ont toujours des enfants au foyer.
32 % envisagent d’accroître leur épargne dans les 12 prochains mois tandis que 33 % envisagent d’accroître leurs dépenses.
Deux tiers (66 %) sont propriétaires de leur logement, dont 40 % ont toujours un crédit immobilier en cours.
21 % d’entre eux ont eu recours à un crédit à la consommation au cours des 12 derniers mois.

Les 60-75 ans

Les préretraités et retraités représentent 16 % de la population des pays de l’Observatoire Cetelem. Ils sont surreprésentés en Allemagne, en Italie et au Danemark.
La moitié d’entre eux se déclarent toujours actifs (50 %) et l’autre moitié à la retraite (50 %).
Ils gagnent en moyenne 19 200 € par an, soit 5 % de plus que la moyenne de la population.
17 % ont toujours des enfants au foyer.
29 % envisagent d’accroître leur épargne dans les 12 prochains mois tandis que 32 % envisagent d’accroître leurs dépenses.
Plus des deux tiers (68 %) sont propriétaires de leur logement, dont 20 % ont toujours un crédit immobilier en cours.
18 % d’entre eux ont eu recours à un crédit à la consommation au cours des 12 derniers mois.