Précédentes éditions – L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Retrouvez les versions intégrales des précédentes éditions de l’Observatoire Cetelem de la consommation et de l’automobile au format PDF. Si vous souhaitez accéder aux séries statistiques des études, nous vous invitons à en faire la demande en nous contactant par email.

Dernière édition

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Voiture autonome : Les automobilistes prêts à lâcher le volant pour la Silicon Valley

Le véhicule connecté est un véhicule communicant, capable d’échanger en temps réel des informations avec l’extérieur. Dans sa version la plus aboutie, le véhicule communicant est appelé à devenir de plus en plus intelligent, capable de traiter des données pour « décider » à la place du conducteur. Cette prise de décision peut aller jusqu’à une délégation complète de conduite : la voiture autonome.

9,1 Mo, 81 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2015

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Marché automobile mondial : de belles perspectives de croissance

Si les marchés occidentaux ont considérablement souffert de la crise financière et économique de 2009, à la faveur d’embellies conjoncturelles et de rémission des prix du pétrole et des carburants, les marchés américain, japonais et plus récemment ouest-européens sont désormais repartis à la hausse.

7 Mo, 61 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2014

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

La voiture, transport en commun du futur

Et si, à l’avenir, l’automobile devenait un nouveau mode de transport en commun ? Hier objet statutaire, aujourd’hui symbole de liberté, demain moyen de transport comme les autres, voici comment les Européens voient l’évolution de la place de la voiture dans nos sociétés.

1,1 Mo, 68 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2013

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

L’automobile en Europe : 5 leviers pour rebondir

L’Europe de l’automobile est-elle condamnée à vivre plusieurs années sans croissance ? Le rebond des ventes est-il possible et, si oui, à quelles conditions ?
L’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2013 s’est penché sur cette question si importante pour l’industrie automobile.

6,69 Mo, 96 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2012

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

La voiture électrique et les Européens

Avec La Fée Électricité, immense peinture de 624 m2, Raoul Dufy démontrait en 1936 que cette énergie pouvait faire rêver. Cent ans plus tôt, un premier véhicule miniature construit par Thomas Davenport prouvait qu’elle pouvait servir en plus à se déplacer. Aujourd’hui, électricité rime avec réalité et motricité, profitant d’un environnement qui place tous ses voyants au vert.

11,47 Mo, 100 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2011

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Les jeunes et l'automobile : voie dégagée

La crise automobile européenne n’est pas terminée. Maintenant qu’ils sont privés de leurs béquilles, les primes publiques au renouvellement des véhicules anciens, la plupart des marchés subiront en 2010 et en 2011 le contrecoup de presque deux années de résistance artificielle.

6,84 Mo, 77 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2010

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

Automobile : la low-cost attitude ?

Alors que le pouvoir d’achat avait repris son souffle, le temps d’une accalmie de quelques mois sur le front de l’inflation, les trimestres à venir s’annoncent difficiles : les ménages vont devoir compter sur des prix à nouveau orientés à la hausse. Avec un pouvoir d’achat sous tension, l’acquisition d’un bien automobile semble de plus en plus délicate.

3,01 Mo, 68 pages L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

2009

L’Observatoire Cetelem de l’Automobile

La voiture propre, enfin des pistes sérieuses, mais pas pour demain

Après avoir des années durant oscillé entre 20 et 30 dollars, le cours du baril de pétrole brut a amorcé, il y a quatre ans, une irrésistible ascension qui, en s’accélérant ces derniers trimestres, a conduit les prix des carburants à des niveaux inédits et difficilement supportables pour les consommateurs. Dans le même temps, les effets des pollutions atmosphériques liées aux énergies de transports, sont devenus écologiquement et socialement moins acceptables.

5,12 Mo, L’Observatoire Cetelem de l’Automobile