Skip to content

Et si les marques du monde réel se donnaient pour objectif d’attirer à elles les communautés des marques virtuelles ?

Vu sur le net

Grâce à un partenariat signé avec Opel et le spécialiste de la location longue durée ALD Automotive, certains membres de la communauté BlaBlaCar, les Ambassadeurs, pourront bientôt bénéficier de remises sur l’achat ou la location de certains modèles de la marque. Le modèle Corsa sera ainsi proposé aux covoitureurs les plus actifs dans une formule de location longue durée pour 184€ par mois sans premier loyer. D’autres modèles comme le Mokka, l’Astra ou le Zafira seront également accessibles à prix réduit. Un Ambassadeur BlaBlaCar est un covoitureur, inscrit sur le site depuis plus d’un an, qui a effectué au moins 12 voyages et est crédité au minimum de douze avis positifs.

Qu’en penser ?

Puisque tous les acteurs du net, des premiers blogueurs aux ultimes sites de e-commerce, possèdent des communautés fortes qui assurent leur singularité et leur notoriété, comment s’étonner que les marques du « vieux monde », comme les constructeurs automobiles, soient désormais tentées de se les approprier pour modifier leur image tout en touchant de nouvelles populations ? La vitalité actuelle du commerce tient beaucoup à ses allers-retours entre le monde réel et le monde virtuel qui sont comme autant d’opportunités de tester de nouvelles approches. Parmi elles, celle consistant à appréhender une communauté déjà existante pour consolider sa marque est parfaitement pertinente. D’une part, parce qu’une communauté est animée par des valeurs communes qui transcendent ses différences. Toucher un de ses membres, c’est potentiellement atteindre tous ceux qui partagent avec lui des valeurs. Bien plus efficace qu’avec des médias traditionnels. D’autre part, parce que l’appartenance à une communauté permet d’envisager autrement les transactions. Les frontières entre vendeurs et acheteurs s’estompent et les mots conseils, recommandations et échanges viennent se substituer à ceux d’achat et de vente. Souscrire à une offre faite à sa communauté, c’est affirmer son identité en renforçant son sentiment d’appartenance. Une perspective bien plus gratifiante que celle associée à un acte d’achat traditionnel.

 



En bref

En Belgique, les clients BMW peuvent désormais écouter de la musique en streaming grâce à la carte SIM embarquée. À cette occasion, plusieurs célébrités ont communiqué leur playlist préférée disponible via le compte BMW Belux Deezer et Napster…



En bref

Début avril, à Lille, dans le quartier populaire de Five, s’est ouvert le premier supermarché coopératif des Hauts de France, baptisé SuperQuinquin (« Le supermarché dont tu es le héros »), inspiré par l’exemple de La Louve, à Paris.

Damien S. / Stratégie retail



En bref

Pour réduire le nombre de bouteilles en plastique, 3 étudiants, fondateurs de la start-up londonienne Skipping rocks Lab, ont inventé une petite bulle d’eau de 4cl, « Ooho », comestible et entièrement biodégradable. Un projet en cours de financement participatif.

Celia H. / Marque, Communication & Publicité



Et aussi…

4 Français sur 5 utilisent chaque mois au moins un réseau social, Facebook, YouTube et Twitter arrivant en tête des audiences, selon Médiamétrie. Au quotidien, ce sont 26,5 millions de Français qui se connectent à au moins un réseau social, une généralisation qui joue un rôle prépondérant dans la circulation des contenus (articles, vidéos), souligne l’institut. Ils sont 84 % à lire des articles partagés par leurs proches pour s’informer, et 49 % à regarder des vidéos partagées par leurs amis.

 


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.