Skip to content

Face aux nouvelles technologies, les concessions automobiles sont en pleine réinvention

OEIL-apostrophe-vertVu à Barcelone

Dans le cadre du lancement de son dernier modèle, Ateca, Seat innove avec sa plateforme Seat Live Store qui permet aux clients de certaines concessions d’initier un dialogue en direct avec un expert de la marque et de bénéficier d’une découverte vidéo personnalisée du véhicule de son choix. La concession est pour cela dotée de 12 caméras fixes et de 4 caméras mobiles pour répondre à toutes les questions relatives à l’équipement, à la technologie et au design de l’Ateca, mais aussi de la Leon ou de l’Ibiza. L’expert Seat et l’utilisateur peuvent, dans le cadre de la présentation en ligne, surfer sur Internet, visualiser des images et des vidéos spécifiques, transférer des documents et configurer un véhicule en temps réel. Le Seat Live Store fonctionne aussi en Allemagne.

 

OEIL-apostrophe-vertQu’en penser ?

Après le casque virtuel imaginé par Audi (cf. Œil de novembre 2015) ou les expériences proposées par Bentley pour choisir les équipements de son SUV (cf. Œil de février 2016), la plateforme de Seat peut sembler plus attendue et moins orientée vers le futur. Cela ne lui enlève aucunement son intérêt. Elle incarne même une façon pertinente d’aborder l’innovation consistant à accompagner le consommateur vers de nouvelles habitudes sans pour autant le désorienter. Le Seat Live Store n’a pas pour vocation de supprimer la visite en concession, mais d’inciter les internautes, par son côté ludique et interactif qui appelle à la découverte, à prendre rendez-vous dans un lieu de vente près de chez eux pour un test « grandeur nature ». Le concessionnaire n’a pas, non plus, disparu de la relation et reste à disposition pour initier un dialogue ou finaliser un achat depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Outil de communication innovant permettant de mettre en contact la marque et ses clients d’un simple clic, la plateforme de Seat vient nous rappeler que proposer une expérience unique à ses clients ne signifie pas systématiquement supprimer toute présence humaine…


oeil-boutique-05-rose-180

En bref

Ulule, un des principaux acteurs du financement participatif en Europe, a récemment ouvert sa première boutique à Paris, dans le Marais, où elle propose les produits dont elle a aidé le financement. La programmation du lieu évoluera tous les deux mois, et permettra de discuter avec les créateurs de projets initiés sur Ulule.

OEIL-vu-par-roseMatthieu J. / Echangeur


oeil-relation-02-violet-180

En bref

Ford a conclu un partenariat avec Motivate, l’entreprise qui gère le système de vélos partagés de San Francisco. Le service sera rebaptisé FordGoBike et le nombre de vélos à disposition devrait passer de 700 actuellement à 7000 en 2018.

OEIL-vu-par-violetVéronique B. / Marque, Communication & Publicité


oeil-relation-06-bleu-180

En bref

Le bassin nordique de la piscine de la Butte aux Cailles, à Paris, permet de nager en plein air dans une eau chauffée à 28 degrés… par les serveurs de la start-up Stimergy installés dans les sous-sols de la piscine.

OEIL-vu-par-bleuIsabelle R. / Distribution France


OEIL-tendance-01-jaune-300

Et aussi…

Les enseignes physiques arrivent sur la période juillet 2015 à juin 2016 en tête des ventes en ligne d’habillement, avec 35,3 % des ventes d’habillement réalisées en ligne. Elles passent ainsi devant les acteurs historiques de la vente à distance qui pèsent encore 34 % des ventes en ligne de mode, contre 50 % en 2009.


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-vert signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.