Skip to content

L’art du marketing consiste parfois à s’inspirer des recettes d’hier…

OEIL-apostrophe-bleuVu à Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Nice et Nantes

Après avoir ouvert deux magasins, à Paris et Lyon, bonnegueule.fr, le site français de mode masculine, réputé pour ses conseils et son ton rédactionnel destinés à séduire une cible de trentenaires, a récemment décidé de faire de ses clients ses ambassadeurs dans leurs villes d’origine. Six sont déjà officiellement désignés (à Nantes, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Montpellier) et d’autres sont en voie de recrutement pour permettre au site d’affirmer sa présence en régions. Les « heureux » élus accueilleront un showroom « Bonne Gueule » chez eux, et tous ceux qui souhaitent recevoir des conseils en style n’auront qu’à s’inscrire pour y accéder.

 

OEIL-apostrophe-bleuQu’en penser ?

Comme de nombreux sites de e-commerce, bonnegueule.fr est aujourd’hui tenté de mettre un pied dans le réel. Pour répondre à cette ambition, la stratégie consistant à recruter des ambassadeurs et à leur attribuer la gestion d’un showroom en appartement est totalement pertinente. Elle est d’abord une bonne façon de limiter les coûts des salaires et des loyers. Elle permet aussi de s’implanter en régions quand la majorité des pure players pense grandes villes, voire capitales européennes, convaincue que la construction de leur marque l’exige. Dans les villes de province, les attentes de conseils sont d’autant plus fortes que l’environnement est souvent plus « apaisé » que dans les grandes agglomérations, marquées par le stress et l’urgence. La vente en appartement est enfin une bonne manière de récupérer à peu de frais des informations sur ses clients. Mieux les connaître pour mieux répondre à leurs attentes. Puisque de nombreuses marques rencontrent le succès par la vente à domicile (Stanhome, Charlott’, Thermomix…), pourquoi les sites de e-commerces ne les imiteraient-ils pas ? N’ont-ils pas su, eux aussi, développer une relation de confiance et un sentiment d’appartenance communautaire forts ? C’est aujourd’hui autant l’esprit que l’offre qui fait la différence.


oeil-internet-08-vert-180

En bref

Depuis le 15 septembre, les internautes peuvent concevoir des bonbons inédits sur le site www.luttilab.fr grâce à une imprimante 3D. Ils peuvent choisir leur dessin parmi une sélection de 80 formes, créer des messages personnalisés ou laisser libre cours à leur imagination.


oeil-mode-07-rouge-180

En bref

Kidizabi est une application mobile permettant d’organiser, d’acheter et de revendre les vêtements des enfants. Elle dispose de deux fonctionnalités, « dressing » (pour enregistrer et gérer, en photos, la garde-robe de l’enfant) et « market » (pour acheter et vendre via des annonces).


 

oeil-auto-05-violet-180

En bref

Pour sa prochaine A8, Audi a imaginé un tableau de bord complètement virtuel où tous les réglages se feront à partir d’écrans tactiles qui offriront un retour de force pour une meilleure préhension.


oeil-tendance-02-rose-100

Et aussi…

D’après une étude sur le logement connecté réalisée par l’agence immobilière Immobiliare, si 83 % des Français ont déjà entendu parler de ce type d’habitation, à peine plus d’un tiers d’entre eux déclarent posséder des objets connectés pour leur maison. Parmi ceux-ci, les plus prisés sont les volets roulants, puis le chauffage et enfin l’éclairage. Quant à la pièce que les Français souhaiteraient connecter en priorité, il s’agit de leur salon à 80 %.
(Enquête réalisée par http://www.immobiliare-neuf.fr en mai-juin sur un panel de 1.800 français clients d’Immobiliare par Internet et par téléphone.)


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-bleu signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.