Skip to content

Le rétroviseur comme troisième œil

OEIL-apostrophe-vertVu au Modial de l’Automobile

Présentée par Citroën sur sa nouvelle C3, la « Connected Cam » est une petite caméra logée dans le rétroviseur intérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos de la route pour les diffuser sur les réseaux sociaux via une application mobile. Son intérêt est aussi de se déclencher automatiquement en cas d’accident. Elle enregistre les 30 secondes avant le crash et sauvegarde les images sur le disque dur de la voiture. Et quand la marque imagine un concept car 100% électrique, la DS e-Tense, il ne possède plus de lunette arrière, mais une caméra qui renvoie les images sur le rétroviseur intérieur.

 

OEIL-apostrophe-vertQu’en penser ?

Si la voiture a toujours été associée au plaisir (ce que vient confirmer L’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2017), celui-ci n’a cessé de se modifier au cours du temps. Après le plaisir associé à la mécanique, consistant à pouvoir réparer ou arranger soi-même le moteur de son véhicule, puis le plaisir de conduite associé au confort, à la vitesse et à la sécurité, voici désormais le plaisir technologique. La voiture comme un outil connecté, capable de reproduire une ambiance, d’informer, d’assurer un guidage, de faciliter la conduite mais aussi de proposer des expériences inédites. L’évolution des rétroviseurs telle que nous la laisse entrevoir Citroën va dans ce sens. Sortis de leur seule fonction de surveillance de ce qui pourrait surgir de derrière ou des angles morts, les rétroviseurs connectés viennent susciter de nouvelles attitudes et de nouvelles envies comme de vouloir enregistrer la beauté d’un paysage, une anecdote furtive ou un moment particulier pour s’en souvenir ou les partager en les faisant circuler sur les réseaux sociaux. Les véhicules du futur trouveront leur place dans le prolongement émotionnel des conducteurs. Les rétroviseurs connectés viennent aussi nous confirmer qu’associer une innovation accessible à ce qui semble accessoire (ce n’est pas sur un modèle haut de gamme que Citroën a choisi de l’implanter) peut être une stratégie efficace pour créer du buzz, marquer sa différence, construire de nouveaux imaginaires et, finalement, faire émerger de nouvelles attentes. Le parcours poursuivi par toutes les innovations.


oeil-relation-07-orange-180

En bref

Panorella, une société nippone, habille l’intérieur d’un parapluie à partir d’une photo 360 degrés.

OEIL-vu-par-orangeMarshal S. / Marque, Communication & Publicité


oeil-boutique-03-bleu-180

En bref

Grâce à un partenariat conclu entre Outlook et Starbucks, il est désormais possible d’organiser ses réunions professionnelles dans le Starbucks de son choix.

OEIL-vu-par-bleuElisabeth M. / Echangeur


oeil-mode-02-rouge-180

En bref

Imprimer un talon personnalisé en 3D en moins d’une heure, c’est ce que propose Eram. Depuis une tablette, le client peut choisir la forme, la couleur et les motifs de son talon avant que celui-ci ne soit lancé en fabrication.

OEIL-vu-par-rougePatricia B. / L’Observatoire Cetelem


OEIL-tendance-01-violet-100

Et aussi…

Economie du partage : 54% des Français considèrent que c’est un des sujets importants à débattre pendant la campagne présidentielle 2017. (Sondage OpinionWay pour Question(s) Conso de L’Observatoire Cetelem.)


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-vert signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.