Skip to content

Les marques ont toujours voulues être « life style », pourquoi ne chercheraient-elles pas aussi à devenir « life coach » ?

Lu dans la presse française

Après avoir déployé un nouveau format de points de vente multicanal proposant ses trois marques, (Okaïdi, Jacadi, Oxybul), le groupe ÏdKids spécialisé dans la conception de vêtements et de jeux pour enfants est en train de finaliser un site internet baptisé « ïdkids.community » qui permettra d’acheter en un seul paiement, par exemple, un pyjama, un jeu d’éveil et une animation d’anniversaire. L’offre, qui sera dans un premier temps réservée à la France, devrait être disponible à l’automne prochain.

Qu’en penser ?

En apparence anecdotique, la réflexion menée par le groupe ÏdKidsS est parfaitement emblématique des ambitions actuelles des marques : dépasser leur statut de marques lifestyle, associées à une offre de produits pensés pour une cible ou un moment précis, pour accéder à celui de marques life coach qui viennent aider leurs clients à mieux être ou à mieux vivre. C’est une nouvelle manière d’envisager leur métier qui émerge ainsi où ce qui compte n’est finalement plus seulement leur histoire, leur savoir-faire ou dans une certaine mesure, leurs prix, mais aussi leur capacité à associer à leur offre de base d’autres propositions porteuses d’une vision. Avec un jeu et une animation en plus d’un vêtement, ÏdKids dépasse ainsi le seul objectif de vendre en suggérant un moment de vie et de partage pouvant favoriser l’éveil d’un enfant, son apprentissage ou son aptitude à socialiser : une vision de l’éducation qui peut aussi être perçue comme une forme d’empathie. De quoi renforcer sa proximité avec ses clients.


 

En bref

Dans le courant de l’année 2018, MINI mettra à disposition de ses clients un catalogue en ligne avec de nouvelles possibilités de personnalisation grâce à l’impression 3D : décorations latérales, inserts, éclairage d’encadrement de porte et projection de porte en LED dans un design imaginé par le client.


 

En bref

Déjà présent aux USA, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, Nextdoor, le réseau social permettant d’échanger entre voisins, arrive en France. Dans le monde, 185.000 quartiers sont connectés via Nextdoor.


En bref

Leroy Merlin et Fundy ont récemment lancé une plateforme digitale et physique, Le Coin des Génies, qui met en avant des produits astucieux et éthiques pour la maison créés par des start-up françaises. Des showrooms du site seront implantés dans des magasins Leroy Merlin.


L’attrape Œil

Facebook demeure le réseau social le plus populaire aux , mais les moins de 25 ans s’en détournent toujours davantage au profit de Snapchat, selon le cabinet eMarketer. En 2018, le nombre d’utilisateurs dans ce pays devrait baisser de 5,6 % parmi les 12-17 ans et de 5,8 % parmi les 18-24 ans.


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
 signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.