Skip to content

Mettre un pied dans le réel pour prolonger sa dimension communautaire

OEIL-apostrophe-rougeVu à Londres et à Paris

Google a annoncé qu’il allait ouvrir à Londres, avant la fin de l’année, un magasin physique, baptisé Creator Store, dans lequel seront proposés à la vente des produits dérivés (t-shirts, photos, mugs, livres…) des YouTubers britanniques et internationaux les plus célèbres. Le magasin serait intégré au nouveau YouTube Space situé dans le quartier de King’s Cross. Point à souligner : Google s’est engagé à ne prendre aucune commission sur les ventes. A Paris, Ulule, le leader français du financement participatif a, lui aussi, décidé d’ouvrir un magasin, dans le Marais, pour y vendre les produits dont il a soutenu le développement et y organiser des rencontres avec les jeunes entrepreneurs.

 

OEIL-apostrophe-rougeQu’en penser ?

Avoir un pied dans le réel est décidemment la grande préoccupation du moment des acteurs du virtuel. Après les sites de e-commerce (cf. l’Œil  de septembre), voici désormais le diffuseur de contenus YouTube et le site de crowdfunding Ulule tentés à leur tour. Mais ici, il ne s’agit pas de simplement transposer leur activité dans le monde réel, mais de profiter de ce déplacement pour enrichir leur image en sortant de leur territoire d’origine. Partis du monde de l’entertainment et de celui du financement participatif, les YouTubers et les porteurs de projets d’Ulule glissent ainsi tous les deux vers celui du commerce, preuve que leurs activités sont bien concrètes et peuvent induire de nouvelles sources de business. Ce glissement offre aussi à YouTube et à Ulule l’opportunité de renforcer leur dimension communautaire en offrant, par exemple, la possibilité d’échanger avec les YouTubers et les porteurs de projets sélectionnés lors de séances de dédicaces ou d’opérations de présentation de produits. Des magasins capables d’être aussi des lieux de rencontres, voilà qui pourrait inspirer de nombreuses enseignes du monde réel…


oeil-auto-01-bleu-180

En bref

Le mois dernier, Amazon s’était associé à Seat pour proposer 15 exemplaires de la série limitée Mii by Mango sur son site. Des véhicules à acheter d’un simple clic et livrables à domicile en 72 heures. Il suffisait de verser un acompte de 500 euros (sur un total de 10.990 euros) pour valider la commande.

OEIL-vu-par-bleuMonique B. / PF Consulting


oeil-boutique-08-vert-180

En bref

Le Drive Fermier toulousain, qui donne accès à plusieurs centaines de références de producteurs locaux, a récemment ouvert un nouveau point de retrait au cœur de l’espace bancaire sans rendez-vous du Crédit Agricole de Toulouse.

 


oeil-internet-04-violet-180jpg

En bref

Happybuycar est un site Internet et une application mobile qui mettent en relation des particuliers à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion avec des concessionnaires de la région. 80 % des acheteurs de voitures cherchent sur internet et passent, en moyenne, 4h42 à parcourir 26 sites.

OEIL-vu-par-violetEmmanuelle S. / Marketing Digital


oeil-tendance-04-orange-100

Et aussi…

Seuls 6 % des Français contactent les marques via les réseaux sociaux, selon l’Observatoire des Services Clients 2016 BVA. Ils étaient 9 % à le faire un an plus tôt. Au total, 79 % des Français avouent avoir contacté un service client au cours des 12 derniers mois. Le téléphone reste le canal le plus utilisé (61 %), suivi de l’e-mail (55 %) et du site Web (44 %). (Enquête de l’Institut de sondage BVA réalisée du 29 août au 2 septembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.)


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-rouge signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.