Skip to content

Et si les coffres des voitures devenaient des points de livraisons ?

Vu à Munich…

Après avoir testé les livraisons par drone aux Etats-Unis, Amazon propose, depuis mai dernier à Munich, un service unique en collaboration avec le constructeur automobile Audi. Intitulé « Audi Connect Easy Delivery », ce service logistique a pour objectif de permettre à ses abonnés de bénéficier de la livraison de leurs achats directement dans le coffre de leur voiture grâce à un système de géolocalisation via un smartphone et à une technologie sans clé permettant d’accéder à leur coffre durant une plage horaire prédéfinie.

Qu’en penser ?

Par son accord passé avec Audi, Amazon (dont l’ambition est désormais de réussir à s’implanter sur le marché alimentaire) vient nous confirmer que, pour la distribution, l’enjeu de demain ne sera pas qu’affaire d’offres ou de prix, mais aussi de livraison. Alors que toutes les grandes enseignes sont actuellement préoccupées par les effets du drive sur leurs ventes, Amazon vient suggérer une piste nouvelle, mêlant innovation technologique et volonté d’intégrer la livraison dans la vie quotidienne de ses clients. Si l’initiative contribue à lever le voile sur l’un des futurs possibles de la distribution, elle vient aussi modifier notre perception des voitures stationnées en villes. Certains voudraient les mettre à la disposition de ceux qui recherchent un mode de transport, d’autres réfléchissent à la manière de récupérer leur chaleur une fois le moteur coupé. Ici, elles trouvent une nouvelle fonction, aussi inattendue qu’ingénieuse. La distribution a toujours contribué à modifier l’apparence et l’organisation des villes. L’initiative d’Audi et d’Amazon vient confirmer qu’après le drive, ce sont les habitudes de leurs habitants qui sont désormais affectées.


OEIL224-uber-petite

En bref

Après s’être fait connaître par son service de voiturier, Uber devrait prochainement annoncer prendre en charge les livraisons d’une douzaine d’enseignes de e-commerce, dont des marques de mode et de luxe.


OEIL224-jet-petite

En bref

Nouveau site américain de e-commerce, Jet.com permet aux internautes de faire baisser les prix en choisissant d’être livrés plus tard, en renonçant à leur droit de rétractation, ou en choisissant un commerce partenaire proche de chez eux pour y récupérer leur commande.


OEIL224-aldi-petite

En bref

En Allemagne, le distributeur low-cost Aldi offre un nouveau service à ses clients : la recharge gratuite de véhicules électriques.


Et aussi

Selon un sondage réalisé par l’institut Opinionway, les Français prennent en moyenne 252 photos pendant leurs vacances d’été. Si 63 % des personnes interrogées prennent des photos avec leur smartphone et 15 % avec une tablette, elles sont encore 76 % à utiliser un appareil photo. Les plus jeunes ont davantage recours aux smartphones et aux tablettes et prennent moins de photos : 50 % des 25-34 ans ont ainsi pris moins de 50 clichés pendant leurs vacances.