Skip to content

Un commerce collaboratif au service de la créativité individuelle

Vu sur le net

Lancée un peu avant l’été, la Boutonnière est la première plateforme collaborative de mode qui offre aux internautes la possibilité de participer à la création d’une partie de la nouvelle collection d’une marque. Une fois celle-ci annoncée, les utilisatrices de la plateforme intéressées peuvent se pré-inscrire à la vente et exprimer leurs envies (matières, couleurs, motifs) à travers la réalisation de planches tendance tout en étant attentives à respecter l’univers de la marque. Reste ensuite aux stylistes de cette dernière à proposer différents croquis intégrant ces souhaits, croquis qui seront ensuite départagés par les votes de la communauté. Les deux silhouettes préférées des membres seront alors produites en quantités limitées, dans une collection capsule exclusive, et vendues sur le site. La Boutonnière compte sur environ 200 clientes pour concevoir ces collections capsules et bénéficie d’un accompagnement de la part de l’incubateur Silicon B, récemment lancé par le groupe textile malouin Beaumanoir.

Qu’en penser ?

Anecdotique en apparence, l’initiative du site La Boutonnière n’en est pas moins symptomatique de la volonté actuelle de chaque site de e-commerce de bousculer les règles de son marché, manière de se singulariser pour attirer l’attention et de capter les envies actuelles de «consommer autrement». L’enjeu se situe désormais dans l’écoute de ses clients : saisir leurs attentes, certes, mais aussi répondre à leur envie actuelle de participer à la conception des produits qui leur sont destinés comme peuvent en témoigner le succès des sites de Do It Yourself comme etsy.com. Animé par cette volonté, le site La boutonnière cesse de n’être qu’une plateforme de transactions «multi-marques» pour devenir un laboratoire d’idées, un intermédiaire créatif entre ses clients et les marques qu’il propose. Une nouvelle posture marketing qui consiste à solliciter ses clients et à s’inspirer de leurs envies du moment au lieu de leur imposer une vision. «Avec eux» plutôt que «pour eux» : sans doute la meilleure façon pour un site de fidéliser ses clients et de faire de chacun d’eux des «fans» porteurs de sa parole.


en-bref-1

En bref

Depuis le 25 juin dernier, Ikéa propose «Ikea Chaufför», un service de chauffeur mis en place avec l’opérateur électronique de VTC SnapCar pour faciliter les transports entre Paris et trois de ces magasins franciliens situés à Franconville, Vélizy et Villiers-sur-Marne. Il est aussi possible de partir depuis son domicile ou de trois lieux de Paris (Gare de Lyon, Porte Maillot et Porte de Saint-Cloud).


en-bref-2

En bref

Cet été, Gémo proposait une gamme de tee-shirts connectés dont on pouvait voir les graphismes s’animer en réalité augmentée depuis un smartphone ou une tablette.


en-bref-3

En bref

Le site daddycoool propose d’aider les pères de famille dans leur quotidien avec une offre de services allant de la livraison de repas équilibrés au baby-sitting en passant par les petits travaux (http://www.daddycoool.fr).


ET AUSSI

Selon une étude du Yahoo Labs, les jeunes mettent 13 minutes à répondre à un courriel, contre 47 minutes pour les plus de 50 ans.

Yahoo Labs