Skip to content

Les nouvelles lois de la restauration

Vu à New York…

A New York et à Londres, certains restaurants (Per Se, The Clove Club), parmi les plus demandés, proposent désormais à ceux qui veulent s’y rendre, un système de réservation avec achat de tickets payables à l’avance (à l’exception des boissons alcoolisées) lors de la réservation en ligne… et non  remboursables… Conséquence d’une volonté d’externaliser les réservations et de réduire les risques de «no shows», le système, qui semble aujourd’hui un peu éloigné de notre culture, pourrait ne pas tarder à s’immiscer dans nos habitudes. Nombreux sont déjà les établissements qui suggèrent d’effectuer sa réservation depuis leur site…

Qu’en penser ?

Accès direct à leur table, sans attente, sans stress, sans frustration et libérés de l’inquiétude qui peut être liée au prix du repas, le nouveau système de réservation imaginé par certains restaurants new-yorkais ou londoniens vient parfaitement répondre à l’envie actuelle des consommateurs de maîtrise de leur environnement. Meilleure gestion de leurs réservations, voire conquête de nouveaux clients, il offre aussi des avantages aux professionnels de la restauration et vient naturellement s’ajouter à la liste des contraintes qu’ils ne cessent d’inventer, entre les horaires fixes, les «menus-cartes» et autres «menus surprises». Un système «win-win» (comme se doit de l’être aujourd’hui tout nouveau service) qui, si il se répand, aura pour effet de faire perdre au «moment restaurant» une part de sa spontanéité pour le rapprocher des «sorties planifiées» comme un spectacle, un week-end, voire, dans certains cas, la visite d’une exposition. Certains ne pourront cependant s’empêcher d’y lire un signe supplémentaire de la digitalisation progressive de tous les actes de notre vie quotidienne. Une évolution toujours plus facile à accepter par les «digital natives» que par leurs aînés…


225-ENBREF-amazon-prime-now-petit

En bref

A Birmingham, au Royaume-Uni, Amazon propose, dans le cadre de son service de livraison express Prime Now, 50 produits alimentaires frais, réfrigérés et congelés livrables en une heure.


225-ENBREF-enlighten-petit

En bref

L’application EnLighten permet de savoir dans combien de temps le feu de circulation dont on s’approche va changer de couleur. Utile pour économiser du temps et du carburant. Le système n’est disponible que dans quelques villes des Etats-Unis et à condition de posséder une BMW…


225-ENBREF-ebay-mondial-relay-petit

En bref

eBay France a récemment annoncé l’ouverture de comptoirs dédiés dans certains points relais Mondial Relay, facilitant l’envoi de marchandises mises en vente sur sa plate-forme en ligne. Un premier point de vente vient d’ouvrir à Paris et une cinquantaine devraient voir le jour dans toute la France d’ici la fin 2015.


Et aussi

Selon une étude Harris Interactive récente, un quart des Français en couple (25%) déclare regarder le téléphone portable de leur conjoint à leur insu, dont 3% «régulièrement», 5% «de temps en temps» et 17% «rarement». Dans le détail, cette pratique s’avère davantage partagée par les femmes (qui sont un tiers à indiquer regarder dans le téléphone portable de leur conjoint), les plus jeunes (39% parmi les moins de 35 ans) ainsi que les personnes appartenant aux catégories populaires (31%).