Skip to content

Semaine du 23 février

Réfrigérateurs à partager

A Berlin, plusieurs dizaines de réfrigérateurs sont présents sur les trottoirs de la ville où chacun peut déposer des aliments qu’il ne consommera pas. Certains sont disponibles 24 h/24, d’autres gérés par des commerçants pendant leurs heures d’ouverture. Une initiative pour venir en aide aux plus démunis et lutter contre le gaspillage.


L’ŒIL by LaSer - Marché local CRU

Distribution et marché local

Le groupe de distribution Colruyt vient d’ouvrir, en Belgique, un marché couvert très «local», baptisé Cru et aménagé dans une ancienne ferme, à une demi-heure de Bruxelles. Ce marché regroupe dix artisans et ne propose que des produits frais.


L’ŒIL by LaSer - Librairie versus Amazon

Lecture engagée

Un activiste numérique français a créé l’application gratuite Amazon Killer sur Google Chrome pour permettre de trouver le livre recherché sur Amazon dans la librairie la plus proches de son domicile.


ET AUSSI…

Selon l’étude «BeCause it Matters» menée par Havas PR auprès de 30.000 personnes dans 20 pays, 34 % des consommateurs déclarent privilégier l’achat d’une marque plutôt qu’une autre pour son engagement social ou environnemental et 67 % déclarent vouloir acheter des marques qui leur donneront la possibilité d’agir en faveur du bien-être et du développement durable dans l’année à venir. Les femmes se montrent plus sensibilisées et plus actives que les hommes en matière de consommation responsable. Concernant la France, au cours des douze derniers mois, 42% des consommateurs français ont adopté une démarche proactive en recherchant des informations sur le comportement responsable des entreprises avant d’acheter un produit ou un service, que ce soit de temps en temps (29%), souvent (11%) ou toujours (2%). A l’inverse, 58% des consommateurs français n’ont pas vérifié le comportement responsable des marques avant d’acheter un produit, soit parce qu’ils ne s’y intéressent pas soit parce qu’ils considèrent qu’ils le savent déjà.


A lire également…

L’analyse hebdomadaire de L’ŒIL by LaSer : Des achats qui font du bien à tous