Skip to content

Les enseignes de demain devront apparaître sous diverses formes

Vu aux Etats-Unis…

Après avoir ouvert une boutique à New York, il y a un an, puis initié l’installation de pop-up stores dans sept magasins Gap, le site de e-commerce Birchbox, inventeur des «beauty box» (boites «surprises» dédiées à la beauté que l’on reçoit à domicile chaque mois sur abonnement) a récemment imaginé une opération originale : un road trip offrant aux internautes la possibilité de choisir par leurs votes les trois villes où s’installeront les prochains magasins éphémères de la marque. En France, Birchbox avait implanté, en début d’année, un distributeur automatique dans la gare Montparnasse.

Qu’en penser ?

Né dans le monde du e-commerce, Birchbox ne cesse de multiplier les expériences innovantes dans le monde réel (pop-up stores en partenariat avec d’autres enseignes, distributeurs automatiques et, maintenant, road trip) qui sont comme autant d’expériences d’achat singulières et de manières pour la marque de toucher de nouveaux clients. Une vitalité qui pourrait être une source d’inspiration pour de nombreuses enseignes traditionnelles qui pensent encore que c’est à leurs clients de venir à elles… alors que c’est désormais l’inverse qui est en jeu. Avec l’ouverture de magasins dans le monde réel, Birchbox affirme son positionnement et permet à ses clients d’éprouver son offre par eux-mêmes ; en s’associant à Gap, elle précise la clientèle qu’elle souhaite viser en s’associant à un style de vie; en lançant son road trip, elle fait de la route un nouveau terrain d’expérimentation et va à la rencontre de ses futurs clients en initiant avec eux une relation ludique qui lui permet, au passage, de récupérer des informations utiles pour définir les emplacements de ses futurs magasins. Partenariats, pop-up stores, distributeurs, road-trip… le commerce de demain cumulera les occasions de rencontres avec ses clients.


225-ENBREF-handmade-amazon-petit

En bref

Amazon vient de lancer un nouveau store sur son portail, dédié aux produits fabriqués à la main par des artisans. Baptisée «Handmade at Amazon», la boutique en ligne recense 80.000 produits d’artisans en provenance des quatre coins du monde.


225-ENBREF-cabine-petit

En bref

Cabine est un site de vente de chaussures qui propose un service d’essayage à domicile (à Paris), une heure après la sélection faite en ligne. La livraison est gratuite, même en cas de non-achat.


225-ENBREF-addidas-storefactory-petit

En bref

L’équipementier sportif allemand Adidas travaille actuellement à un concept de fabrication automatisée de chaussures de sport sur mesure, directement dans ses magasins. Le projet, baptisé «Store Factory», devrait être lancé d’ici deux ans.


Et aussi

Visibrain a établi une cartographie des arrondissements parisiens qui ont le plus tweeté entre le 1er septembre et le 1er octobre 2015. Avec plus de 11 000 tweets sur le mois de septembre 2015, le 1er et le 4e arrondissements  sont les grands vainqueurs du palmarès. Le 7e prend la troisième place avec plus de 9 800 tweets. Les arrondissements les moins actifs sur Twitter sont les 2e, 5e et 14e : moins de 3 100 tweets pour chacun en septembre.