Skip to content

Les centres commerciaux veulent apparaître sous un nouveau jour…

Vu en France et en Scandinavie…

Pour mettre en avant des marques innovantes ou exclusives ainsi que des créateurs au sein de ses centres commerciaux, le spécialiste de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco a imaginé des espaces spécifiques de 3 000 mètres carrés, baptisés « Designer Gallery » et animés par un « Chief Editor » en charge de leur programmation artistique. Un espace lounge a également été prévu pour mettre à la disposition des porteurs de la carte de fidélité des centres commerciaux des services comme un personal shopper, des cabines d’essayages, des rafraichissements, un accès wifi ou des voituriers. Deux Designer Gallery sont déjà ouvertes dans les centres Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer) et Mall of Scandinavia (Stockholm). La troisième est programmée à Varsovie fin 2016.

Qu’en penser ?

Un temps considérés comme dépassés (trop semblables, trop anonymes, trop éloignés), les centres commerciaux affichent depuis peu une belle vitalité, multipliant le nombre d’ouvertures et les initiatives pour conquérir de nouveaux publics. Face à un paysage commercial qui s’uniformise et à des centres-villes de plus en plus difficiles d’accès, ils peuvent en effet incarner une autre façon de faire ses courses et avoir pour ambition de devenir des lieux de destination. Grâce à des services de conciergerie permettant de fluidifier l’accès et le temps de présence en leur sein. Mais aussi en sachant répondre aux attentes actuelles de surprises et d’étonnement par des ruptures lors du parcours d’achat, qu’il s’agisse d’animations, de spectacles, d’expositions ou, plus simplement, de la présence d’enseignes exclusives. Les Designer Gallery imaginées par Unibail-Rodamco vont dans ce sens. Elles permettront aux centres commerciaux qui les accueilleront d’affirmer leur personnalité vis à vis de leurs concurrents autant que de séduire de nouveaux publics, plus modernes et plus urbains. Pour les centres commerciaux, comme pour les commerces indépendants, savoir montrer plusieurs visages et animer le parcours de ses clients est le défi de demain.


228-ENBREF-fordunicycle-petit

En bref

Ford a récemment déposé un brevet permettant de transformer la roue arrière d’un véhicule en unicycle doté d’une selle et d’un repose-pieds pour pouvoir se déplacer indépendamment du véhicule.


228-ENBREF-terre-dopale-petit

En bref

À la sortie de l’échangeur 50 de l’autoroute A16, l’aire de covoiturage des Deux-Églises se transforme peu à peu en aire de service. L’association Terre d’Opale vient d’y installer un distributeur de légumes 100 % biologiques.


228-ENBREF-twitter-band-enthusiast-petit

En bref

Twitter a développé un projet nommé « brand enthusiast gallery » offrant aux marques la possibilité de sélectionner des tweets de particuliers anonymes (après accord) pour les utiliser dans leurs campagnes de pub.


Et aussi

Selon une étude menée par Verint dans 9 pays et auprès de 18 000 consommateurs, 48 % d’entre eux se disent méfiants quant à l’utilisation qui peut être faite de leurs données personnelles. Ils sont 20 % à ne faire confiance à aucune entreprise lorsqu’il s’agit de sécurisation des données. La France, avec respectivement 56 % et 30 %, figure, avec l’Allemagne et l’Angleterre, parmi les pays les plus sceptiques.