Skip to content

Certaines marques tentent la totale transparence pour séduire les consommateurs

 

OEIL-apostrophe-violetVu en Italie et aux Etats-Unis…

Présenté au dernier Pitti Uomo, le salon de la mode de Milan, Peopleunbranded est une marque de prêt-à-porter vendue en ligne, intégralement produite en Italie, dont le principe repose sur une totale transparence des prix. Chaque article proposé est accompagné de son coût précis à toutes les étapes de la filière : matériel, confection, logistique. A l’arrivée, le coût total de la production du produit est multiplié par 2,3 (auquel il faut ajouter la TVA) contre un coefficient multiplicateur habituel de 6 à 7 chez les autres marques… Le site mentionne aussi le prix auquel le produit serait vendu habituellement ainsi que le nom de tous ses fournisseurs par catégories de produits réalisés. Aux Etats-Unis, le site de la marque de sportwear Everlane, animée de la même volonté de révéler ses coûts et sa marge, donne à lire sur sa page d’accueil, son manifeste intitulé «Radical Transparency»…

OEIL-apostrophe-violetQu’en penser ?

Comme les marques alimentaires qui affichent leurs labels bio ou de commerce équitable, les marques textiles sont à leur tour tentées par des preuves de transparence et des démonstrations de traçabilité. Révéler, expliquer et mettre en scène ses origines peut constituer une stratégie marketing pertinente pour les marques qui souhaitent renouveler leurs discours et se différencier de leurs concurrents. Le secteur textile se prête d’autant mieux à l’exercice que les prix qui y sont pratiqués sont toujours porteurs d’une part de mystère que l’ampleur de certaines réductions lors des soldes contribue à laisser entrevoir (les -70 % ne sont pas rares…). Révéler les origines des vêtements proposés, le nom et le profil de ses fournisseurs ainsi que le montant de ses marges est d’abord une manière pour une marque d’emmener ses clients dans son univers. Un signe de proximité, voire de complicité. C’est aussi un moyen de souligner sa sélectivité et son exigence vis-à-vis de ses fournisseurs et, à travers elles, de communiquer la qualité de son offre. C’est, enfin, une forme de pédagogie qui ne peut que contribuer à accroître le degré d’expertise et de connaissance des produits de ses clients et faire de chacun d’eux de potentiels ambassadeurs de sa marque. Hier, celle-ci faisait rêver avec de belles images, qui sait si demain ce ne sera pas en dévoilant ses coulisses ?


OEIL-internet-07-bleu-180

En bref

Radioooo est un site qui propose d’écouter en quelques clics les succès musicaux de divers pays tout au long du siècle dernier. Il suffit de choisir une décennie, un pays et une humeur pour découvrir des morceaux parfois oubliés…

OEIL-vu-par-bleuMarjorie C. / PF Consulting


OEIL-auto-07-vert-180

En bref

Ford vient de développer un nouveau système de contrôle de l’amortissement capable de détecter les nids de poule. Aux Etats-Unis, les dégâts occasionnés par les nids de poule sont estimés à 3 milliards de dollars.


OEIL-internet-05-orange-180

En bref

La chaine hôtelière américaine Marriott teste actuellement un « VRoom service » dans certains de ses hôtels de Londres et New York : un service de casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR proposé à ses clients pour les faire voyager au Chili ou à Pékin sans avoir à bouger de leur lit…

OEIL-vu-par-orangeEmmanuelle S. / Marketing digital


OEIL-tendance-01-rose-100

Et aussi…

Vers une « ubérisation » des vacances ?  D’après un sondage OpinionWay pour Question(s) Conso de L’Observatoire Cetelem, 16% des Français qui partiront en vacances cet été réserveront leur hébergement via des sites de location entre particuliers. 

Les résultats de l’enquête


 

OEIL-mot-du-mois-vert-100

Le mot du mois

Blockchain :  est apparue en 2009 avec la crypto-monnaie Bitcoin, l’une des applications les plus connues de cette technologie. Ce système de base de données décentralisée fonctionne comme un registre public, tel un grand livre de compte, où sont inscrits l’ensemble des échanges effectués entre les utilisateurs de cette Blockchain depuis sa création. La Blockchain permet la vérification des données et des transactions au sein d’une relation pair-à-pair, en toute transparence et sécurité.


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
OEIL-vu-par-violet signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.