Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

Elections 2017: quel impact sur la consommation ?

Economie du partage : les Français en attente de propositions

54 % des Français placent l’économie du partage au coeur de la campagne présidentielle

  •  Pour une majorité de Français, l’économie du partage fait partie des sujets importants à débattre pendant la campagne électorale qui s’ouvre.
  • 54 %, le chiffre est éloquent : les Français ont visiblement intégré la transformation en cours du numérique sur l’économie traditionnelle, et ce que cela implique comme opportunités dans leur quotidien : consommer plus juste mais peut-être aussi travailler autrement…

La campagne éléctorale va-t-elle influer le niveau de consommation des Français ?

  • Un Français sur trois (29 %) reconnait un impact de la campagne électorale sur le niveau de consommation des Français en général. Une perception légèrement différente dès lors qu’il s’agit de leur propre consommation puisqu’ils sont 85 % à dire que cela n’aura aucun impact.
  • A titre individuel, l’impact avéré sur le niveau de consommation pour 15 % des sondés joue négativement pour 10 % et seulement positivement pour 5%.

 


Baromètre
Moral des Français : un rayon de soleil

Ça bouge dans le bons sens pour les Français ! Un meilleur moral semble-t-il qui se répercute directement sur les intentions d’achats. Les variations jusque-là très faibles d’un mois sur l’autre font un bond, particulièrement sensible pour la notation de la perception de la situation de la France à 4,9. Concernant les achats envisagés sur le mois de novembre, excepté le poste « Voyages-Loisirs » (-4 pts par rapport au mois précédent – un rien surprenant avec les vacances de la Toussaint !), tous les autres postes sont en progression. L’effet Mondial de l’Automobile se fait ressentir notamment positivement avec une progression de +2 pts sur les intentions fermes d’acheter une voiture neuve : un sommet à 5 % jamais encore atteint depuis 8 mois !

question-conso-barometre-07

Achats envisagés par les Français au cours du mois de novembre
Oui, certainement.

achats-envisages-07-nov2016-grand

 


Méthodologie

  • Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
  • Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
  • Le terrain a été réalisé du 19 au 21 octobre 2016.

L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 18 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.