Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

Fêtes de Noël : la famille avant tout… les cadeaux après…

73 % des Français déclarent que se retrouver en famille est le plus important dans les fêtes de Noël.

  • Les trois-quarts des Français associent les fêtes de Noël à un moment privilégié pour se retrouver en famille. Cette proposition se détache nettement de celles d’ « Offrir des cadeaux », citée en deuxième pour 33 %, et de « Bien manger », citée en troisième pour 28 %.
  • Le peloton de queue montre également que les Français prennent plus de plaisir à « recevoir des cadeaux » (cité en 4e pour 34 %) qu’à « prendre des vacances » (cité en 5e pour 40 %) !

Jouer les Pères Noël : pas forcément une partie de plaisir pour tout le monde…

Pour les personnes qui fêtent Noël, difficile d’échapper à la tradition des cadeaux de Noël. Mais est-ce vécu comme un plaisir ou une pression qui tourne à la contrainte ?

  • À cette question, les Français sont relativement partagés même si le plaisir de faire des cadeaux à ses proches prend le dessus (52 %) sur la contrainte (41 %). Le niveau de contrainte se mesure soit en passage obligé pour 29 %, soit carrément en corvée pour 12 %.
  • Parmi les principales raisons avancées pour expliquer le non plaisir ressenti à faire des cadeaux de Noël, vient en tête le manque d’idées/inspiration (32 %), la connotation commerciale associée aux fêtes de Noël (26 %), et enfin le manque d’argent (21 %).

 


Baromètre

L’embellie constatée le mois dernier aura été de courte durée. Le moral des Français repart à la baisse, retrouvant des normales saisonnières avec un décrochage plus net sur la perception de la situation de la France que sur sa propre situation. Belle constance de ce côté-là !

 

question-conso-dec-2016

 

Achats envisagés par les Français au cours du mois de décembre
Oui, certainement.

achats-envisages-08-dec2016-grand

 


Méthodologie

  • Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 023 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
  • Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
  • Le terrain a été réalisé du 16 au 18 novembre 2016.

L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 18 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.