Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

L’alimentation

58% des Français marquent leur solidarité vis-à-vis des agriculteurs et éleveurs français en privilégiant l’achat de produits français.

La crise agricole qui touche particulièrement l’élevage et la production de lait ne laisse pas les Français indifférents. Bien au contraire. Ils sont 58% à montrer une solidarité active par l’achat de produits français et 29% à se déclarer solidaires mais sans pour autant privilégier l’achat de produits français.

Quels sont les déterminants
de la confiance dans les aliments consommés?

Commerces de proximité et produits non transformés sont des gages de confiance pour les consommateurs.
Plus la proximité est grande (production locale/nationale) plus la confiance est grande. C’est le critère numéro 1 pour 42% des Français devant la provenance et les conditions de fabrication et d’élevage (38%). À l’inverse, seules 14% des personnes interrogées considèrent que la marque est le critère principal pour la confiance dans les produits alimentaires.
Cette proximité plébiscitée se retrouve également dans les circuits de distribution puisque 74% des Français font confiance aux magasins de proximité contre 52% pour les grandes surfaces. L’écart est également marqué dans la confiance exprimée entre les produits non transformés (82%) et les produits transformés (40%).


Baromètre

capture-question-conso-1


Méthodologie

Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1012 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
Le terrain a été réalisé du 16 au 18 mars 2016.


L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 13 pays – Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.