Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

Les Français électrisent le Mondial de l’Automobile

Pour 34 % des Français,
la voiture électrique sera le sujet phare du Mondial Automobile.

  • Alors que les constructeurs rivalisent dans leurs annonces sur la sortie d’un véhicule autonome, plus d’un tiers des Français pensent que c’est la voiture électrique qui sera LE sujet du Mondial de l’Automobile. Un podium très techno puisqu’ils placent en deuxième position la voiture connectée (27 %), et en troisième la voiture autonome (25 %).
  • Loin derrierre, les nouveaux modèles ne remportent que 11 % des suffrages… L’offre marketing ne se suffirait-elle plus à elle-même pour séduire les automobilistes ?

Le Mondial de l’Automobile est le salon international qui a la plus forte noriété (26 %) après le Salon de l’agriculture.

Cette renomée et ce succès populaire impactent-ils les ventes de voitures aux particuliers ?
Si un Français sur dix envisage d’acheter une voiture au cours des prochains mois (cf. baromètre), ils sont 17 % à déclarer que le Mondial de l’Automobile peut les inciter à changer de voiture. Même si l’impact réel de cet événement sur les immatriculations est difficile à évaluer, on peut penser qu’il sera positif pour les ventes de voitures.


Baromètre

Pas un seul rayon de soleil dans les notes attribuées à la fin août par les Français sur leur perception de la situation de la France et de leur situation personnelle. S’ils jugent avec constance moins sévèrement leur propre situation que celle de leur pays, la confiance semble s’éroder de mois en mois. Pour la première fois depuis le lancement de ce baromètre de L’observatoire Cetelem en mars, la note moyenne (5,9) est en-dessous de la barre symbolique des 6. Depuis la dernière enquête de juin, les variations s’opèrent au niveau des notes extrêmes avec un glissement des très bonnes notes (-2 pts pour situation de la France et -3 pts pour situation personnelle) vers les notes basses (+1 pt et +4 pts respectivement).

question-conso-barometre

Achats envisagés par les Français au cours du mois de septembre
Oui, certainement.

achats-envisages-05-sept2016-grand

 


Méthodologie

  • Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
  • Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
  • Le terrain a été réalisé du 24 au 26 août 2016.

L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 18 pays  – Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.