Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

Immobilier : 63 % des Français avec un crédit ont déjà renégocié leur prêt

LOGEMENT : LES FRANÇAIS EN MODE VIVE ALUR ET BAS TAUX

75 % des Français approuvent la mesure d’encadrement des loyers mise en place à Paris.

  • Les trois quarts des Français pensent que l’encadrement via des loyers de référence fixés par quartier est une bonne mesure. Plus surprenant, cet avis est partagé quasiment à part égale entre locataires (79 %) et propriétaires (73 %).
  • Info+ : Créé par la loi Alur de mars 2014, ce dispostif est effectif à Paris depuis le 1er août 2015. Il devrait être étendu à Lille d’ici la fin de l’année, et en petite couronne parisienne à l’horizon 2018…

Crédit immobilier : les Français choisissent la traversée en bas taux.

Six Français sur dix sont propriétaires de leur logement, et  un tiers ont un crédit en cours. Avec la chute des taux de crédit immobilier continue depuis un an (- 0,76 % entre octobre 2015 et août 2016), les particuliers profitent de ces taux exceptionnellement bas pour remettre à plat leur crédit : 63 % des propriétaires avec un crédit ont déjà renégocié leur prêt ou envisagent de le faire très prochainement. Ce niveau de taux est stimulateur de pouvoir d’achat car les charges de remboursement des emprunteurs continuent de se réduire.

Autre source potentiellement créatrice de pouvoir d’achat pour les propriétaires : la location de leur résidence principale via des plateformes communautaires. Or, 94 % des propriétaires disent ne pas avoir recours à cette pratique. Clairement ce n’est pas une activité lucrative pour une grande majorité. Force est de constater qu’il y a un écart important entre le bruit médiatique autour du sujet et la réalité du marché.


Baromètre

Douceur et morosité: pour les Français, l’automne s’amorce en pente douce… Et l’annonce des 50.000 chômeurs de plus au mois d’août n’était pas encore tombée au moment où ils ont été interrogés, ni les feuilles mortes d’ailleurs !

barometre-oct-1

 

Achats envisagés par les Français au cours du mois d’octobre
Oui, certainement.

achats-envisages-06-oct2016

 


Méthodologie

  • Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 048 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
  • Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
  • Le terrain a été réalisé du 21 au 23 septembre 2016.

L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 18 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.