Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

Soldes : un rendez-vous totalement banalisé

Pour 80% des Français,
le temps des soldes n’est plus un moment privilégié.

  • 55% déclarent profiter également d’offres promotionnelles tout au long de l’année.
  • 25% réalisent leurs achats sans tenir compte des périodes de soldes ou de promotions.

Les soldes sont devenues une période de promotions parmi tant d’autres…

Si deux tiers des Français font les soldes, ce rendez-vous saisonnier et particulier n’est plus attendu que par 20% des sondés.

  • Le temps des « périodes » est révolu, le consommateur « rationnel » a intégré qu’il pouvait acheter low cost, sur le Net ou en magasins, tout au long de l’année.
  • L’engouement de la première semaine pour « shoper » l’article désiré de la collection de l’année s’est tari : seulement 11% font les soldes uniquement la 1ère semaine contre 64% sur toute la période des 6 semaines.
  • Le magasin « emblématique » pour faire les soldes n’est plébiscité que par 21% des Français, 40% préférant combiner achats sur le net et en magasins.

Focus sur la jeune génération :

Les 18-24 ans adorent faires les soldes : 82% (vs 67%) et en magasins 28% (+7pts)… tout comme les seniors (25%) d’ailleurs !


Baromètre

Le « ça va mieux » du mois de mai a eu le souffle court… La pointe d’optimisme des Français constatée le mois dernier retombe à son plus bas niveau (4,5/10). Quant à la perception de leur situation personnelle, rien ne bouge, comme un air de statu quo ?

capture-question-conso-4


Méthodologie

  • Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 204 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
  • Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
  • Le terrain a été réalisé du 22 au 24 juin 2016.

L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 13 pays – Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.