Skip to content

Question(s) conso

Votre rendez-vous mensuel avec

Vers une « ubérisation » des vacances ?

16% des Français qui partiront en vacances cet été réserveront leur hébergement via des sites de location entre particuliers.

Si l’hébergement par des amis ou de la famille est privilégié par 25 % des Français qui partiront en vacances cet été, force est de constater que les modes d’hébergements alternatifs progressent : 16 % des réservations se feront via des sites de location entre particuliers. L’économie de partage dans notre société est une réalité, en témoigne la part grandissante d’acteurs tels que AirBnB, Le Bon Coin, etc.
Pour autant, les autres solutions économiques pour se loger comme le camping se portent bien puisque 19 % des vacanciers utiliseront ce mode d’hébergement. Enfin, il faut noter que près d’un quart des Français (24 %) ne partiront pas du tout en vacances.

La voiture incontournable pour deux tiers des Français

Le train en perte de vitesse… Le train, n’arrive qu’en 3e position (7 %) parmi les moyens de transport plébiscités par les sondés pour partir en vacances, loin derrière la voiture (67 %) et l’avion (17 %). Le développement des compagnies low-cost et leur communication offensive sur leurs tarifs ultra compétitifs est une explication.
Le recours à des plateformes communautaires est encore très marginal : que ce soit le covoiturage (2%) ou la location de voitures entre particuliers (1%), cela reste un usage de niche.
Quant à l’évolution du transport par bus que le gouvernement vient d’encourager, son impact est encore peu perceptible (2%).


Baromètre

capture-question-conso-22Des Français toujours plus optimistes sur leur situation personnelle que sur celle de leur pays avec néanmoins un repli significatif ce mois d’avril (-0,5 pt) concernant leur situation personnelle. Les plus optimistes des personnes interrogées le mois passé qui appréciaient favorablement leur situation à 32 % ne sont plus que 19 % en avril. Le report s’effectue vers la tranche basse avec 37 % qui jugent leur situation mauvaise contre 26 % en mars.

capture-question-conso-2

 


Méthodologie

Enquête réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 088 Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés selon les critères de sexe, âge, CSP du répondant, région et taille l’agglomération.
Échantillon interrogé en ligne sur système CAWI.
Le terrain a été réalisé du 20 au 22 avril 2016.


L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 13 pays – Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.