16e jour

OEIL-illustration-confinement-espace.jpg

UN ŒIL EXTRA !
Dans ces moments de vie extra-ordinaires, en plus de votre rendez-vous hebdomadaire, l’Œil s’invite chez vous chaque mercredi et vendredi.
D
es mots au fil du confinement…

PAPIER TOILETTE

Etonnement et stupéfaction. Des individus en train de se disputer le dernier paquet de rouleaux de papier toilette face à des rayons vides. Pas d’explications rationnelles bien sûr. Aucune restriction d’eau en vue. Mais une parfaite illustration des comportements humains en période de crise, entre imitation et peur du vide.

La disparition de cinquante rouleaux de papier toilette produit plus de vide sur les rayons que celle de cinquante flacons de gel hydroalcoolique. Soudain, le vide devient visible dans notre société du trop-plein. Si tout le monde achète pour stocker, pourquoi pas moi ? Et tant pis si je n’en n’ai pas vraiment besoin… De rassurantes (et encombrantes) montagnes de rouleaux s’installèrent ainsi dans les foyers. Aussi fortement que l’ennui.

Comment s’étonner alors, qu’à force de les voir, certains se soient demandé s’il n’était pas possible « d’en faire quelque chose » ? Petit, doux, léger, idéal pour jongler. Et voilà comment jongler avec un rouleau le plus longtemps possible est devenu en quelques jours un nouveau défi à relever et à partager sur les réseaux. #StayAtHomeChallenge.

Un remède à l’ennui et une manière de faire de l’exercice chez soi, qui aurait pu imaginer pareille seconde vie pour des rouleaux de papier toilette ? Quand les principes de l’économie circulaire s’appliquent aux rouleaux…