25e jour

OEIL-illustration-confinement-espace.jpg

UN ŒIL EXTRA !
Dans ces moments de vie extra-ordinaires, en plus de votre rendez-vous hebdomadaire, l’Œil s’invite chez vous chaque mercredi et vendredi.
D
es mots au fil du confinement…

INVISIBLES

Routiers, caissier(es), livreurs, petits commerçants… Hier ils étaient les invisibles du commerce, aujourd’hui les voilà indispensables. Tous ces acteurs d’une même chaine de distribution, qui les voyait vraiment ? Hier encore ils étaient considérés comme des « petites gens », des laborieux, des obligés, aujourd’hui ce sont les soldats de notre vie quotidienne. Dedans, nous les voyons dehors tenir la société debout.

Le confinement justifié par une guerre contre l’invisible a conduit à rendre visibles ceux qui d’ordinaire ne l’étaient pas. Les voilà en première ligne, devenus des figures de héros de notre quotidien. Leur engagement et leur sens du collectif suscitent considération (soudaine) et reconnaissance (éternelle ?). En se mettant au service des Français, ils imposent une nouvelle échelle de valeurs.

Depuis bientôt 3 ans il n’y en avait que pour les premiers de cordée, chargés de nous ouvrir le chemin grâce à leurs savoirs. Aujourd’hui c’est la reconnaissance de la « personne utile » qui prime dans les esprits. Première, deuxième ou troisième ligne, toutes les lignes bougent, mais quel jour d’après dessineront-elles ?