Skip to content

Byton dévoile son modèle de série intégrant son tableau de bord digital

(Relaxnews) – C’est officiel, l’écran tactile 48 pouces aperçu le mois dernier figurera bien dans le prochain modèle électrique que commercialisera le constructeur Byton, spécialisé dans l’électrique haut de gamme.

Il y a deux semaines, le constructeur chinois avait donné un avant-goût de son premier modèle de production, le SUV électrique M-Byte, il l’a présenté en grande pompe au salon CES de Las Vegas ce dimanche 6 janvier.

L’habitacle ultra high-tech est dominé par un imposant écran aussi large que le tableau de bord, l’écran Shared Experience, mais il comprend aussi un volant équipé d’une tablette tactile.

A en croire le PDG de Byton, Daniel Kirchert, cet impressionnant écran détournerait moins l’attention des conducteurs que les affichages traditionnels car il n’obstrue pas le champ de vision du conducteur. Daniel Kirchert a aussi avancé qu’il était plus facile de jeter un œil à ce grand écran qu’aux petits écrans de navigation traditionnels souvent placés trop bas.

Cet écran incurvé présente non seulement toutes les informations du tableau de bord traditionnel (niveau de charge, vitesse) mais aussi des infos de communication comme la température extérieure ou les caméras arrière ainsi que les données biométriques des passagers comme leur rythme cardiaque. Même la radio et les réglages de la musique ont été déplacés sur l’écran.

Le constructeur chinois a noté cependant que l’écran ne serait pas compatible avec des médias qui pourraient nuire à la conduite, comme le streaming de films par exemple.

Cet immense écran est aussi complété par une tablette située sur le volant. L’écran 7 pouces de cette “Driver Tablet” permet au conducteur de régler l’écran Shared Experience précité.

On notera aussi que la console centrale a été remplacée par un autre écran tactile, de 8 pouces cette fois, le Byton Touchpad, qui permet au passager d’accéder aux réglages du système d’info-divertissement à bord.

Comme si ces trois écrans ne suffisaient pas, Byton a aussi tenu à faire plaisir aux passagers arrière avec des écrans intégrés aux sièges par ailleurs équipés d’une caméra et d’un micro.

L’interface pourra aussi être contrôlée en partie par Alexa d’Amazon et la commande gestuelle grâce à des caméras à infrarouge nichées dans le tableau de bord.

Le constructeur a annoncé le début des ventes en Chine fin 2019, alors qu’il faudra attendre début 2020 pour les marchés européen et nord-américain. En 2021, un modèle de série de la berline K-Byte devrait être commercialisé, suivi d’un troisième modèle Byton pour 2023.

(Crédits photo : Byton )