Skip to content

CES 2019 : Hyundai présente la réalité augmentée appliquée au pare-brise

(Relaxnews) – Cette semaine au CES de Las Vegas, Hyundai AG a présenté au public, en partenariat avec l’entreprise suisse WayRay, le premier système de navigation holographique en réalité augmentée (RA). Intégrée au pare-brise, cette technologie de sécurité projette des icônes de guidage et des conseils de navigation directement sous les yeux du conducteur. Elle enrichit l’actuel système HUD du constructeur.

Cette technologie vise à procurer au conducteur des fonctionnalités de navigation et d’aide à la conduite en projetant sous forme holographique des informations sur le verre.

Au lieu d’afficher des images, des icônes et des symboles sur un affichage tête haute traditionnel, ce système offre l’impression que l’information s’affiche directement sur la route, en parfaite adéquation avec l’angle de vue du conducteur.

Lorsqu’un véhicule tente de s’insérer sur la voie, par exemple, le RA projette un message tel que “Ralentir”, accompagné d’un triangle orange afin de le notifier au conducteur. Le tout ne nécessite pas de kit mains libres.

Parce que l’information se superpose directement à la route, le regard du conducteur n’a pas à détourner le regard. L’intention des deux entreprises est d’étendre le champ de cette technologie holographique en RA à l’affichage d’autres éléments (personnes, objets, bus, pistes cyclables, passages piétons). Cette perspective ne semble pas toutefois pas favoriser la concentration du conducteur, surtout si elle se combine à l’actuel système HUD de Hyundai.

Le système “Hyundai-WayRay Holographic AR” est actuellement exposé au CES de Las Vegas. Les deux entreprises entendent poursuivre leur collaboration pour affiner leur invention pour, à termes, y incorporer le technologie V2X (Vehicle to Everything).

(Crédits photo : Hyundai Motor Group )