Skip to content

Dans la voiture du futur avec la technologie Invisible-to-Visible de Nissan

(Relaxnews) – Nissan et NTT Docomo annoncent qu’ils sont en train de tester la technologie Invisible-to-Visible (I2V), dévoilée en janvier 2019 au CES à Las Vegas (États-Unis), en conditions réelles dans un véhicule en circulation à Grandrive, le centre d’essai Nissan situé à Yokosuka (Japon).

Invisible-to-Visible est destiné à fusionner les mondes réel et virtuel. L’idée est d’aider le conducteur à voir “l’invisible”, à savoir ce qui se trouve un peu plus loin sur son trajet, que ce soit au détour de la rue ou derrière un bâtiment, afin d’anticiper les éventuels dangers. Cela est rendu possible en combinant des informations provenant de tout un tas de capteurs installés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule avec celles de données issues du Cloud.

De plus, le conducteur comme ses passagers se retrouvent connectés au Metaverse, une sorte de monde virtuel dans lequel ils peuvent interagir via des avatars. Cela signifie que certaines personnes, tels que des membres de la famille ou des amis peuvent apparaître à tout moment dans la voiture sous forme d’avatars 3D afin de communiquer avec eux.

Pour bien fonctionner, cette technologie requiert la 5G, fournie ici par l’opérateur japonais partenaire du constructeur automobile dans ce projet. La 5G permet de recevoir dans de bonnes conditions et sans temps de latence les données relatives aux avatars et de transmettre les vidéos des caméras intérieures de la voiture en temps réel. Le véhicule de test est pour l’instant un fourgon Nissan NV350 Caravan.

– Découvrir cette technolgoie en vidéo : youtu.be/bsrMkh3vAb0

(Crédits photo : Courtesy of Nissan Nissan I2V Invisible-to-Visible)