Skip to content

Il ne s'est jamais vendu autant de voitures de luxe dans le monde qu'en 2021

(ETX Daily Up) – Rolls-Royce, Bentley ou encore Aston Martin affichent des chiffres de ventes records alors que le marché mondial est en berne. Les marques de luxe n’ont jamais été aussi populaires qu’en ces temps de crise sanitaire. Explications.

L’iconique Rolls-Royce a vendu en 2021 quelque 5.586 voitures, un chiffre en hausse de 49% en un an, mais surtout un record historique pour la marque ! Rolls-Royce n’est pas le seul constructeur a avoir battu ses records l’année dernière, c’est aussi le cas de Bentley, avec 14.659 ventes, soit une progression de 31% en un an. Dernier exemple flagrant que l’automobile de luxe se porte bien, Aston Martin voit ses ventes augmenter en un an de 82%, pour un total de 6.180 exemplaires écoulés. Dans tous les cas, ces chiffres de ventes ont été particulièrement bons en Amérique, en Asie et plus spécialement en Chine.

Alors, comment expliquer ce phénomène ? D’abord, ces marques se diversifient de plus en plus. Elles s’inscrivent désormais dans l’air du temps, avec notamment l’arrivée dans leur catalogue de nouveaux modèles, y compris de SUV avec le Rolls-Royce Cullinan, le Bentley Bentayga et l’Aston Martin DBX. Elles promettent également de se mettre prochainement à l’électrique. Rolls-Royce a ainsi déjà dévoilé son tout premier modèle 100% électrique, Spectre, qui devrait être commercialisé d’ici la fin 2023. De son côté, Bentley propose déjà une version hybride rechargeable du Bentayga et travaille sur une berline électrique, inspirée du concept EXP 100 GT. Enfin, Aston Martin a d’ores et déjà annoncé que ses prochaines générations des Vantage et DB11 seront entièrement électrifiées et qu’il lancera un tout nouveau modèle entièrement électrique en 2025.

Autre facteur de croissance, les « ultrariches » ont beaucoup moins voyagé en 2021, à cause de la crise sanitaire, et ont ainsi pu se faire plaisir en s’offrant une nouvelle voiture de luxe. La demande n’a ainsi jamais été aussi forte, surtout au Moyen-Orient et en Asie du sud-est.

(Crédits photo : Courtesy of Rolls-Royce Rolls-Royce Ghost)