Skip to content

La Kia Soul EV utilisée pour développer une nouvelle technologie de recharge sans fil

(Relaxnews) – L’un des défis majeurs que doit relever la voiture électrique pour s’imposer reste l’autonomie. Il existe plusieurs manières de résoudre les questions de la recharge et de l’autonomie. Un projet sur trois ans, mené collaborativement par le Hyundai-Kia America Technical Center (HATCI), Mojo Mobility et l’Organisme américain de l’énergie et de l’énergie renouvelable (EERE) étudie un système innovant de transfert d’énergie sans fil en mettant à l’essai la Kia Soul EV.

Les batteries puissantes à l’autonomie accrue coûtent cher. Peu nombreuses, les stations de recharge les plus efficaces prennent plus de temps à recharger une batterie qu’il n’en faut pour remplir un réservoir de carburant.

Exit, donc, les bornes de recharge et les cordons : la recharge sans fil est l’un des moyens les plus ambitieux pour résoudre le problème de l’autonomie. Kia annonce avoir déployé une flotte de Soul EV capable de se recharger par induction.

Le système s’appuie sur des champs électromagnétiques. Le transfert d’énergie s’effectue entre une bobine émettrice au sol et un receveur placé sous la voiture. Ce système permet de transférer jusqu’à 10 kW en limitant au maximum la perte d’énergie (à moins de 15%). Cinq véhicules ont été équipés et testés dans un environnement réel.

Kia affirme que le système est si efficace qu’il fonctionne même lorsque la voiture n’est pas parfaitement alignée sur la bobine. Un mauvais créneau n’empêchera donc pas l’opération.

William Freels, président de HATCI, déclare : “Nous sommes ravis du succès de ce système et de son efficacité. Nous nous sommes employés à développer une recharge sans fil qui aura des applications tangibles dans le monde réel. Aujourd’hui, grâce à cette flotte de Kia Soul EV sans fil, nous distinguons clairement un avenir pour ce type de véhicules électriques”.

(Crédits photo : Kia )