Skip to content

La moto de demain se dessine au salon international de Milan

(Relaxnews) – “Nous voyons des routes qui n’existent pas encore”, le slogan de l’édition 2018 du Salon international de la moto de Milan (Italie) illustre à merveille la vision du futur qu’exprime la majorité des constructeurs présents à l’événement. Au programme : des sportives survitaminées, d’innovants bolides électriques et de nouveaux scooters à trois roues.

A domicile, les Italiennes frappent très fort, à commencer par Ducati qui profite de l’événement pour dévoiler la moto de série la plus puissante au monde : la Panigale V4R et ses 221 ch. La marque présente également en première mondiale la Diavel 1260 et l’Hypermotard 950. Aprilia n’est pas en reste avec sa nouvelle RSV4 1100 Factory de 217 ch, pour moins de 200kg les réservoirs pleins. La sportive n’est pas la seule vedette du stand qui abrite également le spectaculaire concept RS 660, motorisé par un bicylindre particulièrement compact. De son côté, MV Agusta dévoile à Milan la Brutale 1000 Serie Oro, qui n’usurpe pas son nom avec ses 208 ch en version standard. Toujours côté italien, Moto Guzzi crée l’événement avec un crossover au look rétro, le V85 TT.

Les autres constructeurs présents à l’EICMA ne sont pas en reste, à commencer par BMW Motorrad qui propose sur son stand pas moins de six premières mondiales, parmi lesquelles là aussi une sportive qui se démarque par sa puissance, en l’occurrence la BMW S 1000 RR et ses 207 ch. De son côté, Honda présente cinq nouveautés, dont la CB650R, un roadster qui vient compléter la famille “Neo Sports Café”, ainsi que la sportive CBR650R, dont le style s’inspire de la CBR1000RR Fireblade.

A l’instar de l’automobile, la tendance est aussi à l’électrique dans le monde du deux-roues. C’est ainsi que Harley-Davidson expose pour la première fois en Europe la LiveWire, sa première moto 100% électrique, dans sa version finale qui devrait être disponible en précommande à partir de janvier 2019. Le constructeur américain n’est d’ailleurs pas le seul à se lancer ce pari, c’est aussi le cas du Taïwanais Kymco qui dévoile un concept de sportive électrique, SuperNEX.

L’actualité des scooters n’est pas moins riche, avec un nouveau prototype de trois-roues exposé chez Yamaha, le 3CT, réalisé sur la base du XMax 300. La référence dans le genre, Piaggio, en profite d’ailleurs pour renouveler l’intégralité de sa gamme de scooters à trois roues.

A noter aussi la présence de Peugeot qui expose à Milan son concept P2X, décliné en roadster (125cc) et style Café racer (300cc) dévoilé au Mondial de la moto de Paris début octobre. Enfin, les visiteurs du salon vont pouvoir approcher l’Elettrica, le premier scooter électrique de Vespa, dont la commercialisation doit débuter dans la foulée du salon.

(76e salon international de la moto de Milan, du 8 au 11 novembre 2018, site web : eicma.it)

(Crédits photo : Courtesy of Ducati Ducati Panigale V4R)