Skip to content

Le 70e anniversaire de Land Rover marqué par une restauration très spéciale

(Relaxnews) – Lorsque les constructeurs automobiles célèbrent une date importante de leur histoire, il est fréquent qu’ils choisissent de produire un modèle anniversaire rendant hommage à un véhicule de leurs premières années, ou qu’ils décident de sortir du musée quelques modèles historiques pour un événement ou une séance photo. Land Rover, quant à lui, a décidé de remonter le temps et de célébrer en 2018 son 70e anniversaire en restaurant un exemplaire du véhicule par lequel tout a commencé pour la marque britannique.

Le véhicule en question est l’un des trois premiers Land Rover de pré-série présentés lors du salon automobile d’Amsterdam en 1948, l’événement au cours duquel le monde a pu découvrir pour la première fois les lignes emblématiques qui allaient bientôt incarner totalement le nom Land Rover.

Même si presque la moitié de tous les Land Rover jamais assemblés sont censés parcourir encore les routes, les pérégrinations de cet exemplaire particulier sont demeurées mystérieuses pendant longtemps. Après avoir roulé jusque dans les années 1960, il a dormi dans un champ du Pays-de-Galles pendant à peu près deux décennies. Après quoi, il fut racheté pour un projet de restauration ; mais comme souvent dans ce genre de cas, il est ensuite resté à l’abandon dans un jardin.

Heureusement, le véhicule a fini par être découvert à quelques kilomètres de Solihull, où il avait été construit. Les experts de Jaguar Land Rover Classic ont alors passé des mois à examiner les archives du constructeur pour déchiffrer l’historique des propriétaires successifs du véhicule, et confirmer son origine.

Mais le travail le plus dur s’annonce désormais pour l’équipe chargée du programme “Land Rover Series I Reborn”, qui propose aux clients de la marque de posséder une part de l’histoire de Land Rover grâce à des modèles Série 1 méticuleusement restaurés : ses professionnels vont s’embarquer dans leur projet le plus épineux à ce jour. À savoir une mission longue d’un an pendant laquelle ils vont s’atteler à restaurer ce prototype fondamental comme à ses plus beaux jours, et à lui permettre de reprendre enfin la route.

À noter que les précédents propriétaires de ce modèle historique sont invités dans les ateliers de Jaguar Land Rover afin de partager leurs expériences et d’être témoins de la restauration amoureuse de ce véhicule mythique.

(Crédits photo : Newspress/Jaguar Land Rover )