Skip to content

Le Calendrier de l'après : la voiture de demain sera technologique et écoresponsable

(ETX Daily Up) –

Connectée et autonome, dopée aux nouvelles technologies et respectueuse de la nature, la voiture de demain se dessine de plus en plus précisément, à travers les derniers concepts et projets que les constructeurs automobiles ont présentés ces derniers mois. La tendance est donc à l’écoresponsabilité, en plus d’une technologie de pointe. Voici l’épisode 4 du Calendrier de l’Après, notre cahier de tendances 2022.

Un véhicule (tout ou presque) autonome et intelligent

De nombreux constructeurs, à commencer par Tesla, avec son Autopilot, proposent déjà aujourd’hui des systèmes de conduite autonomes avancés. Il ne s’agit pourtant pas encore d’une conduite entièrement automatique et le conducteur doit encore rester vigilant pour éviter tout accident. A l’avenir, une intelligence artificielle, mise en place et accessible directement dans le cloud, pourrait jouer un rôle important dans l’analyse comportementale des différents usagers se trouvant à proximité de la voiture. C’est précisément ce qu’est en train de tester la startup Argo AI, filiale de Ford, aux Etats-Unis. L’idée serait de pouvoir analyser leur comportement en temps réel et éviter ainsi les collisions avec des motards, des cyclistes ou encore des piétons.

Un autre moyen consiste à améliorer la qualité de ses capteurs, à l’image de ce que propose Valeo avec sa nouvelle génération de LIDAR, son système de télédétection par laser. Celui-ci va désormais permettre d’identifier n’importe quel usager de la route et d’analyser son comportement en temps réel. Grâce à cette technologie, la voiture du futur saura s’adapter à son environnement et analyser les actions de tous les usagers de la route, automobilistes, motards, cyclistes et piétons, de jour comme de nuit.

C’est également dans le but de renforcer la sécurité de tous que la startup française EyeLight a imaginé un pare-brise capable d’afficher en réalité augmentée plusieurs informations utiles à la conduite, notamment les distances de sécurité et la détection de cyclistes ou de véhicules lents. Reste désormais à savoir si la démonstration opérée au dernier CES de Las Vegas a convaincu les constructeurs afin qu’ils intègrent cette technologie à leurs futurs modèles de série.

Le plein de nouvelles technologies

Outre le pilotage automatique, la voiture des années 2030 et 2040 sera aussi remplie de nouvelles technologies encore au stade embryonnaire aujourd’hui. Cela va de la calandre qui se répare toute seule, suite à un choc ou une rayure, grâce à son revêtement spécial, jusqu’au pneu increvable, en passant par un système audio sans haut-parleurs, l’habitacle faisant alors office de caisse de résonance.

Une voiture neutre et même vegan

En terme d’écoresponsabilité, Volvo, qui ne propose déjà plus à son catalogue que des modèles électrifiés, fait aujourd’hui figure d’avant-gardiste. Sa conception de la voiture de demain se veut en effet neutre en carbone et constituée en grande partie d’éléments fabriqués à partir de matériaux recyclés. Le constructeur suédois est aussi devenu le premier constructeur à annoncer de futurs intérieurs orientés « vegan« , c’est-à-dire sans la moindre trace de cuir. La tendance devrait faire boule de neige auprès des autres constructeurs.

Mais la voiture du futur devra aussi faire preuve d’une hygiène irréprochable, avec des systèmes de purification de l’air et de stérilisation de l’habitacle sophistiqués, à l’image de ce qu’a dernièrement montré Hyundai à travers son tout dernier concept-car. Qu’on se le dise, on voudra dans sa voiture, pouvoir afficher sa bonne conscience et se réfugier pour échapper aux virus.

Le Calendrier de l’Après :
Après le choc covid en 2020, on attendait le monde d’Après, aligné, apaisé. Finalement c’est la vie digitale, hybride qui s’est imposée, avec des écrans devenus indispensables à toutes nos activités, de l’éducation au travail, de l’amour aux achats. Cette virtualisation accélérée nous rend nostalgiques d’un Avant, d’un monde et d’une nature désormais idéalisés. C’est ainsi que cohabitent dans nos prévisions 2022, Netflix et la mode, la fin du like et notre glossaire des 22 mots qu’on se surprendra à utiliser en 2022… Retrouvez toutes les tendances dans le Calendrier de l’Après 2022… Bonne lecture

(Crédits photo : Gorodenkoff / Shutterstock )