Skip to content

Les 8 principales premières au Mondial de l’automobile de Paris 2018

(Relaxnews) – Le Mondial de l’automobile de Paris, qui se tient jusqu’au dimanche 14 octobre 2018, est le théâtre de nombreuses premières mondiales qui sortiront dans le commerce dans la foulée du salon ou courant 2019. Voici une sélection de modèles incontournables.

Audi SQ2
La version sportive de l’Audi Q2 embarque un moteur 2.0l turbo de 300ch associé à une boite automatique à double embrayage S Tronic qui lui permet en théorie d’atteindre les 250 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8s. Ce SUV survitaminé est attendu en concession début 2019.

BMW Série 3
Plus sportive que jamais, la nouvelle génération de berlines allemandes se dote d’une motorisation essence et diesel allant de 150 à 265 ch. La nouvelle BMW Série 3 bénéficie en outre d’une silhouette retravaillée, avec des feux à Led à l’avant et à l’arrière, et d’écrans de contrôle bien plus grands dans l’habitacle. Elle sera commercialisée à partir de mars 2019. Une variante hybride rechargeable est attendue ultérieurement.

Citroën C5 Aircross
Le nouveau Citroën C5 Aircross présenté en première mondiale à Paris se distingue par sa modularité (3 sièges arrière individuels inclinables, coulissants et escamotables), ses sièges avant massants et ses suspensions avec butées hydrauliques progressives de série qui s’adaptent aux irrégularités de la chaussée sans dégrader la tenue de routes. Le SUV est d’ores et déjà disponible à la commande en France.

Ferrari Monza SP1
Le stand Ferrari expose l’étonnante Monza SP1, qui prend les codes des barquettes emblématiques de la marque des années 50. Elle embarque un V12 de 810 ch, un nouveau record pour une voiture de série chez Ferrari, qui lui permet d’atteindre les 300 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,9s. La Monza SP1 est une monoplace tandis que sa déclinaison SP2, également présente à Paris, peut accueillir un passager.

Mercedes-Benz EQC
Le constructeur allemand présente à Paris son tout premier SUV 100% électrique. Il comprend deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 300 kW, soit l’équivalent d’environ 408 ch qui lui permettent d’atteindre les 180 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 5,1s. Sa batterie lui confère quant à elle une autonomie d’environ 450 km, le véhicule pouvant être rechargé depuis n’importe quelle prise domestique ou via des bornes publiques. Le Mercedes-Benz EQC devrait être disponible à l’été 2019.

Peugeot 508 SW
Ce nouveau break, à peine plus long que la berline, bénéficie de lignes de profil tendues et fluides. Peugeot propose sur cette nouvelle 508 SW une multitude d’aides à la conduite, la dernière génération d’i-Cockpit, un système hi-fi haut de gamme et la possibilité de profiter du contenu de son smartphone grâce à la fonction Mirror Screen (compatible Android et iOS). Ce nouveau modèle est attendu au 1er trimestre 2019. Une version essence Hybride Plug-In avec 50 km d’autonomie en conduite tout électrique suivra dans le courant de l’année.

Toyota Corolla
L’une des grandes nouveautés de ce Mondial de l’automobile est le retour de la Corolla en Europe avec ses versions classique et break (Touring Sports), déclinées en deux versions hybrides de 122 et 180 ch. La nouvelle gamme Toyota Corolla va succéder à l’Auris chez les concessionnaires courant 2019.

VinFast Lux SA2.0
Le tout nouveau constructeur vietnamien VinFast a fait ses débuts en grande pompe à Paris, avec en guest-star l’ancienne gloire du football David Beckham venu dévoiler en première mondiale la berline Lux A2.0 et le SUV Lux SA2.0. Celui-ci est développé sur la même plateforme technique que le BMW X5 et son design est signé Pininfarina. Aucune date de sortie en Europe n’a encore été annoncée pour ce modèle qui sera d’abord proposé au Vietnam et en Asie.

(Mondial Paris Motor Show, du 4 au 14 octobre 2018, Paris Expo Porte de Versailles, site web : mondial-paris.com)

(Crédits photo : Relaxnews / David Bénard Mondial de l’automobile 2018 / Audi SQ2)