Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Les jeunes conducteurs de deux-roues deviennent imprudents dès qu’il commence à faire chaud

17
avr
2019

(Relaxnews) – Si une écrasante majorité des 14-24 ans se déclarent bien équipés sur un deux-roues motorisé, la réalité est bien différente, selon une étude publiée par l’association Attitude Prévention.

Il apparaît ainsi que seulement 83% des conducteurs de cette tranche d’âge et 81% de leurs passagers portent systématiquement un casque. Autres équipements obligatoires, les gants ne sont portés en toute saison que par deux jeunes conducteurs sur trois (67%). Parmi les équipements recommandés mais non obligatoires, 62% des conducteurs portent régulièrement un blouson, 62% un pantalon et 43% des chaussures montantes. A noter que les résultats sont quasiment identiques chez les passagers.

Cette étude démontre aussi que les jeunes se protègent moins lorsqu’il fait beau et chaud. En période estivale, ils sont ainsi 46% à rouler les bras nus et 45% les jambes découvertes, s’exposant ainsi à de graves blessures (et brûlures) en cas de chute. De la même manière, ils sont 31% à avoir déjà roulé avec des chaussures ouvertes (tongs, sandales, etc.). Pire encore, 15% des jeunes conducteurs avouent avoir déjà roulé sans casque en été. A cette époque de l’année, ils sont aussi 20% à rouler avec un casque non attaché et 19% le posent mal sur la tête, ce qui est tout aussi dangereux.

En termes de mauvais comportements sur la route, 58% des 14-24 ans déclarent avoir déjà roulé au-dessus de la limite de vitesse autorisée. Beaucoup ont aussi déjà transporté un passager sans casque (26%), roulé avec un engin débridé (25%), téléphoné tout en roulant (22%), pris le guidon sous l’effet de l’alcool ou de drogues (15%). Ils sont enfin 13% à avoir roulé sans assurance et 12% sans… permis.

A noter que jusqu’en juin 2019, la tournée de « La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention » propose au public, et notamment aux adolescents, une initiation aux deux-roues motorisés et aux bons gestes à adopter sur la route. L’initiation se fait sur des machines de 50 à 125 cm3 et l’accès y est gratuit pour tous les adolescents, à partir de 14 ans. La tournée doit encore passer par Luçon (85) du 29 avril au 3 mai, Avignon (84) du 15 au 18 mai, Joyeuse (07) du 20 au 24 mai, Sens (89) du 3 au 6 juin et Roubaix (59) du 10 au 14 juin.

Ce sondage a été mené en ligne, du 20 février au 2 mars 2019, par OpininWay pour Attitude Prévention auprès de 508 jeunes âgés de 14 à 24 ans utilisateurs réguliers de 2 ou 3 roues motorisés.

(Crédits photo : Igor Sinkov / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi