Skip to content

Payer en espèces reste plus rapide et économique qu’avec une carte (Bundesbank)

(AFP) – Payer ses achats en espèces dans le commerce de détail est plus rapide et économique, mais cet avantage va s’amenuiser en Allemagne, pays de l’argent liquide roi, avec l’avènement du paiement sans contact, selon une étude de la Banque fédérale allemande publiée mardi. 

Un achat réglé en argent liquide dure en moyenne 22 secondes et coûte 24 centimes, contre 29 secondes et 97 centimes pour un paiement en carte de paiement avec entrée d’un code secret, et 39 secondes et 1,04 euro en payant par carte de paiement avec signature, selon l’étude réalisée l’année 2017 par la Bundesbank avec l’institut EHI Retail, reposant sur 3.125 paiements réalisés dans 15 entreprises de commerce.

Régler ses achats en argent liquide “reste le moyen de paiement le plus rapide et le plus économique”, résume Johannes Beermann, membre du directoire de la Bundesbank.

Un achat en espèces occasionne des coûts liés au temps passé à la caisse, au salaire du personnel de caisse, à la vérification des espèces et autres prestations des transporteurs de fonds. Les cartes de paiement entraînent elles des frais notamment liés aux autorisations bancaires et à l’entretien des terminaux électroniques.

L’utilisation progressive dans le commerce de détail d’instruments de paiement sans contact, encore peu présents au moment de l’enquête, fait que cette nouvelle forme de paiement a été étudiée par le biais de simulations.

Or, en tenant compte que tous les paiements par carte effectués jusqu’à présent avec un code PIN se feraient sans contact et qu’aucune autorisation ne serait nécessaire pour les paiements d’un montant inférieur à 25 euros, “les paiements en espèces continueraient d’avoir le coût par transaction le plus bas”, note la Bundesbank.

Plus de 20 milliards de transactions sont réalisées par an dans le commerce en détail en Allemagne, dont 55% dans le commerce alimentaire. Ces achats sont encore réglés pour près de 80% avec des espèces.

Le paiement en espèces représente un montant moyen de 14 euros, contre des moyennes bien supérieures en passant pour des cartes de paiement, rappelle le document.

(Crédits photo : jacoblund / Istock.com )