Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

PSA double Volkswagen en prenant mieux le virage des nouvelles normes

17
oct
2018

(AFP) – Le français PSA a livré plus de voitures en septembre que son rival allemand Volkswagen dans un marché européen qui a chuté de 23,5%, à cause de l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’homologation ayant poussé des constructeurs à anticiper des ventes durant l’été.

Les immatriculations du groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche) se sont effondrées de 48% en septembre, sur un an, après une envolée de 24% en juillet et de 41% en août, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) publiés mercredi.

PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a limité sa baisse à 7,7% en septembre, alors que son concurrent national Renault (y compris Dacia, Lada et Alpine) a chuté de 27%.

Le marché automobile européen est chamboulé depuis juillet par l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, à compter du 1er septembre. Ces tests réalisés en laboratoire, qui remplacent la procédure NEDC, mesurent la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2, de particules, d’oxydes d’azote (NOx) et autres produits nocifs.

Des constructeurs sont soupçonnés d’avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

L’ACEA reconnaît que la chute du marché en septembre, à 1,09 million de véhicules immatriculés contre 1,43 million en septembre 2017, s’explique par « l’introduction des nouveaux tests WLTP qui avaient provoqué une envolée exceptionnelle en août (+31,2%) ».

Tous les grand marchés européens subissent une baisse à deux chiffres en septembre mais la France limite les dégâts (-12,8%) alors que l’Allemagne est la plus touchée (-30,5%).

Sur neuf mois, le marché de l’UE reste tout de même en hausse de 2,5%.

– Volkswagen pas prêt –
Par constructeur, Volkswagen, roi des immatriculations en Europe depuis des décennies, abandonne donc brutalement sa couronne en subissant la plus forte chute. Au sein du groupe, qui avait déjà averti ne pas être prêt pour le changement de norme, toutes les marques s’effondrent: Volkswagen (-52,2%), Audi (-60,7%), Porsche (-68,8%), Skoda (-28,1%) et Seat (-31,8%).

« L’effet WLTP n’est pas une surprise », a réagi laconiquement le groupe, sollicité par l’AFP. Volkswagen s’attend à un mois d’octobre encore difficile avant un redressement en novembre et décembre.

Profitant des difficultés du rival allemand à faire homologuer ses véhicules, PSA a donc pris la tête des livraisons, avec des baisses beaucoup plus mesurées: -4,3% pour Peugeot, -3,4% pour Citroën et -11,2% pour Opel/Vauxhall.

Sa part de marché s’envole à 18,2%, contre 15,8% pour Volkswagen. De janvier à septembre, le groupe allemand reste largement en tête avec une part de marché de 24,2%, contre 16,2% pour PSA.

« On a exécuté parfaitement l’application des nouvelles normes là où d’autres se sont pris les pieds dans le tapis », s’est félicité auprès de l’AFP Maxime Picat, directeur Europe du constructeur français.

Il reconnaît que ce bouleversement de hiérarchie ne sera pas forcément pérenne mais souligne la progression constante de la part de marché de Peugeot et Citroën depuis le début de l’année. « Peugeot continue à être le numéro Un du SUV (les 4×4 de loisir, ndlr) en Europe tous segments confondus grâce aux modèles 2008, 3008 et 5008 », précise-t-il.

« Personne n’imaginait que le WLTP allait avoir un impact aussi important, ça change au moins provisoirement la hiérarchie européenne », a commenté pour l’AFP Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile.

Selon lui, « c’est la première vraie conséquence du +dieselgate+. Les constructeurs qui étaient les moins vertueux se retrouvent en difficulté » face aux normes plus strictes en matière d’émissions polluantes. « L’écart à combler est moins important pour un constructeur qui a une technique de dépollution plus efficace ». « Le choc est très fort », constate-t-il, sans savoir si cela aura des conséquences durables.

Parmi les autres constructeurs, Nissan s’est effondré de 45,5% et Fiat-Chrysler (FCA) de 31,9% en septembre. Ford a baissé de 13,7%, Daimler de 11,8% et BMW de 8,6%.

Toyota, champion des véhicules hybrides, a tiré son épingle du jeu en restant presque stable (-1,2%) alors que Kia et Volvo ont même progressé de 2,9%.

(Crédits photo : ERIC PIERMONT / AFP )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi