Skip to content

Volvo s’apprête à dévoiler son tout premier modèle 100% électrique

(Relaxnews) – C’est le 16 octobre 2019 que Volvo doit dévoiler le XC40 électrique, le tout premier d’une longue série de modèles électrifiés à venir. En attendant, le constructeur suédois publie de premières esquisses de la voiture.

Malgré ce passage à l’électrique, Volvo certifie que son SUV compact premium, modèle lancé en 2017, conservera tout son style. Au niveau du design, l’avant devrait cependant être un peu plus sobre tandis qu’à l’arrière les sorties d’échappement vont bien évidemment disparaitre.

L’un des points sur lesquels Volvo a le plus travaillé est la sécurité. Le constructeur a ainsi développé une toute nouvelle structure, exclusive, préservant la batterie en cas de chocs. Cette dernière est ainsi protégée par une sorte de “cage” en aluminium afin qu’elle ne soit jamais déformée. D’autre part, Volvo a également renforcé la structure de sa carrosserie, tant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. A noter que le XC40 électrique sera aussi le premier modèle de la marque à bénéficier d’une nouvelle plate-forme de capteurs ADAS (Advanced Drivers Assistance Systems), un système de sécurité active modulable composé de divers radars, caméras et autres capteurs à ultrasons, ce qui jette aussi les bases d’une future solution de conduite autonome.

Après le XC40, qui sera commercialisé courant 2020, ce devrait être au tour du XC90 de profiter d’une version électrique, l’année suivante. La politique de la marque est de décliner l’ensemble de ses prochains modèles en versions électriques plutôt que de créer de nouveaux véhicules de ce type de A à Z. Volvo, qui appartient désormais au chinois Geely, a pour ambition de porter à 50% la part de ses ventes mondiales uniquement dans ce type de véhicules d’ici 2025.

(Crédits photo : Courtesy of Volvo Design sketch of Volvo Cars’ fully electric XC40 SUV)