Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
Partie 1 - Le mystère de la voiture électrique

Un avenir prometteur, oui mais…

2 minutes de lecture
La voiture électrique est source de paradoxe. Les automobilistes la connaissent, mais ils manquent d’information. C’est une voiture propre, à condition d’utiliser une électricité « décarbonée », mais l’impact environnemental des batteries n’est pas négligeable.

Le propre d’un futur succès

Elle offre un agrément de conduite séduisant, mais sa fiabilité et sa sécurité restent sujettes à caution. Les parts de marché actuelles sont encore confidentielles, mais les intentions d’acquisition sont bien supérieures, s’établissant respectivement à 57 % pour l’hybride et 43 % pour l’électrique d’ici 1 et 5 ans.

 

 

Car non, le VE ne se résume pas à un effet de mode, seulement 37 % le considérant ainsi.

 

 

Et oui, le véhicule électrique a un avenir, un bel avenir même. 85 % des automobilistes en sont convaincus.

 

 

Cependant, pour transformer cet optimisme déclaratif en acte d’achat concret, le véhicule électrique devra progresser encore et rassurer les plus méfiants, notamment en ce qui concerne la batterie, centre névralgique des préoccupations, avec sans doute la fameuse expérience client comme levier capital d’adhésion. Pour quitter définitivement un espace imaginaire et s’imposer dans la réalité.

Sous-Partie 9
Un choix qui valorise
Dans un monde où le choix d’un véhicule n’est pas encore totalement neutre, 85 % des répondants affirment que le VE renvoie une image positive, moderne et responsable.  
Sous-Partie 11
Synthèse
Entre l’édition 2012 de l’Observatoire consacrée au VE et cet opus 2019, les technologies, les infrastructures et le cadre réglementaire du VE ont progressé. Les perceptions et les intentions