06 Le profil des acheteurs automobiles

Inégalités dans la détention du permis de conduire

La diffusion du permis de conduire est très marquée parmi les populations des pays développés (84 % en Allemagne) et est encore faible dans les pays émergents (18 % en Chine).
L’effet de génération permet d’observer le poids important des seniors parmi les détenteurs du permis de conduire en Europe ; et le fait que de moins en moins de jeunes adultes possèdent le permis de conduire. Ils privilégient les contacts virtuels aux déplacements physiques.
Par ailleurs, au cours des dernières décennies, la féminisation des possesseurs du permis s’est poursuivie : on compte désormais autant d’hommes que de femmes parmi les détenteurs du permis.

L’acheteur européen prend un coup de vieux

L’âge moyen de l’acheteur européen de véhicule neuf est de 52 ans. Celui-ci ne peut en général y consacrer le budget nécessaire qu’au moment du départ de ses enfants du domicile familial. Néanmoins, le taux de chômage des moins de 25 ans, qui a bondi en Espagne pendant la crise pour atteindre 53 % en 2012, a eu pour effet une augmentation de l’âge moyen de l’acheteur espagnol de 6 ans entre 2007 et 2012.
L’acheteur américain est plus âgé en moyenne que l’acheteur européen, et les 55-64 ans sont le groupe d’âge le plus enclin à acheter une voiture neuve, tandis que l’intérêt des jeunes pour la conduite s’érode.
À l’opposé, les acheteurs des pays émergents (Turquie, Chine, Afrique du Sud) sont plus jeunes. La Chine se distingue avec un âge moyen de 35 ans ; l’engouement des jeunes urbains pour l’automobile, qu’ils considèrent comme un symbole d’indépendance, est bien réel, tandis que le fossé générationnel se creuse avec les plus anciens de la génération vélo…

Les femmes et l’achat d’autos

Le Royaume-Uni est le pays européen où la proportion de femmes qui achètent un véhicule neuf est la plus importante (35 %). En effet, le taux d’activité des femmes a continué d’augmenter au cours des dernières années, même en période de récession, et l’activité des services y est particulièrement développée (79 % de l’emploi total en 2009). Dans le même temps, la structure familiale a évolué (moins de mariages, davantage de monoparentaux.).
Aux Etats-Unis les femmes sont à égalité avec les hommes, phénomène à relier à l’important taux de multimotorisation des ménages.
Au Japon, la part des femmes parmi les acheteurs de neuf est particulièrement élevée (39 %), en raison de leur importante participation à la vie active et d’un âge tardif du mariage.
En Turquie, la faible proportion de femmes achetant un véhicule neuf s’explique notamment par leur faible taux d’activité professionnelle : seulement 29 % des femmes turques de 15- 64 ans travaillent, contre 57 % dans les pays de l’OCDE.